Psychologie et éducation

Section des sciences de l'éducation
education

| mardi 8 décembre | Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifie être un bon professeur, combien coûtent vos études ou à quoi sert la maturité gymnasiale. Ces thèmes font partie de ceux que la section des sciences de l’éducation vous propose d’aborder à travers une série d’ateliers interactifs.

Ce jour-ci, vous pourrez participer à l'un des ateliers suivants:

  • Des archives de l’éducation spécialisée à l’écriture de son histoire
    L'histoire est narration. Elle s'écrit grâce aux archives (écrites ou orales), aux traces, si petites soient-elles. C’est en les additionnant, en les recoupant et en les croisant que l'historien-ne atteint une représentation d'une réalité passée, mais aussi recomposée grâce à ces «bribes d'histoire». Comment faire comprendre que l'écriture de l'histoire est un art qui s'adosse à un travail méticuleux de recherche de documents, d'analyse de séries, mais aussi de questionnements qui partent du présent? L'émergence de nouveaux concepts qualifiant l'enfant, l'introduction de nouvelles pratiques pédagogiques et la transmission d'idées font partie des quelques phénomènes socio-historiques à expliciter pour mieux comprendre comment le champ de l'éducation spécialisée s'est constitué depuis le 18e siècle.
  • Étudier l’actualité en classe
    Depuis quelques années, les questions socialement vives, les enjeux politiques controversés et les débats qui les accompagnent, sont introduits dans les classes notamment par le biais du traitement des questions d’actualité par les médias. Cette introduction vise à vous sensibiliser aux grands thèmes débattus dans la société et à construire des compétences sociales en vue d’une meilleure compréhension et d’une appropriation, par la discussion et l’échange, des questions et des enjeux sociaux contemporains. L’atelier de didactiques des sciences sociales - histoire, géographie, citoyenneté - propose d’étudier un ou deux exemples tirés de l’actualité en montrant l’intérêt et l’utilité d’outils d’analyse des sciences sociales pour interroger le traitement médiatique des questions d’actualités.
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