Les états du cerveau

Centre interfacultaire de neurosciences

| mardi 8 décembre | Lors de la visite proposée par le Centre interfacultaire de neurosciences, vous aurez l’occasion d’aborder toutes les étapes de la recherche sur le cerveau et le comportement. Ce jour-ci, vous pourrez ainsi vous familiariser avec l'un des sujets suivants:

  • Le raisonnement et ses pièges: quand tout le monde se trompe en étant sûr d'avoir raison Bien que les êtres humains se considèrent souvent comme des êtres doués de raison, les psychologues ont montre que les adultes, même cultives, commettent des erreurs de raisonnement dans des taches qu'ils trouvent pourtant très simples (a tort). Les enfants et les adolescents aussi d'ailleurs. L'objectif de l'atelier est de mettre en évidence le rôle du contexte dans la résolution de problèmes de raisonnement.
  • Pourquoi les fumeurs éprouvent-ils autant de difficultés à s'empêcher de fumer? Dans cette recherche, il s'agira de comprendre pourquoi il est difficile pour un fumeur de s'empêcher de fumer dans certaines situations et/ou contextes spécifiques (par exemple fumer une cigarette après le repas ou lorsque nous voyons quelqu'un allumer une cigarette). Pour ce faire, nous allons explorer le rôle de certaines fonctions cognitives spécifiques tels que les processus d'inhibition, c'est à dire de la capacité à s'empêcher d'effectuer certaines actions et/ou comportements automatisés.
  • Comment arrive-t-on à toucher son nez dans le noir? Quand on parle de sensibilité on pense en général aux 5 sens: vue-ouïe-toucher-olfaction-gustation. Mais il existe également une sensibilité profonde dans notre corps, avec pour site nos muscles, tendons, articulations et l'oreille interne. Cette sensibilité profonde ou proprioception évalue la position relative des parties du corps les unes par rapport aux autres et joue un rôle primordial dans le développement et les apprentissages moteurs. Dans cet atelier nous allons comparer les performances proprioceptives du bras dominant et du bras non-dominant, ainsi que de l'index et de l'auriculaire.
  • Nos émotions jouent-elles un rôle dans notre capacité à inhiber une réponse automatique? Afin de s'adapter et de répondre de manière adéquate dans les situations scolaires ou sociales, nous devons, entre autre, être capable de contrôler nos comportements. Ceci demande d'inhiber ou supprimer les réponses automatiques afin de ne pas agir ou répondre de manière impulsive. Nous nous proposons d'étudier les capacités d'inhibition par rapport à du matériel émotionnel ou neutre. Chaque participant aura l'occasion de comparer ses performances par rapport aux différents types de matériel, d'analyser et de discuter de ses résultats.
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