Entre foi religieuse et rationalité

Faculté de théologie
theol3

Que ce soit sur le religieux ou sur certains débats du monde moderne, la Faculté de théologie élabore une grande diversité d’approches académiques. En participant à ses ateliers, débats et discussions, vous découvrirez la variété des interrogations et des méthodes utilisées par ses chercheurs. Ces derniers vous proposeront plusieurs regards: philologique (relatif à l’étude historique des textes), historique, philosophique, éthique, esthétique, etc.

Ce jour-ci, vous aborderez deux des questions suivantes:

  • Ma foi soulève des montagnes… de questions!
    Des montagnes de questions, et pas de réponses? En effet, la foi n’est pas un répondeur automatique. La théologie non plus d’ailleurs. Que signifie la création par la Parole de Dieu? Est-ce la version magique du «Big Bang»? Comment Dieu peut-il permettre des guerres, des souffrances, des misères dans ce monde? Y a-t-il un sens à mon existence ou ma vie n’est-elle qu’une série de hasards plus ou moins heureux? … La foi ne fait pas taire les questions que notre vie soulève. Elle nous apprend à bien les poser, et elle nous donne une promesse de réponse.
  • Peut-on prouver l’existence de Dieu?
    Demander si l’on peut prouver l’existence de Dieu semble bizarre: n’est-ce pas une question de foi, c’est-à-dire d’intime conviction? Oui pour les uns, non pour les autres! Pourtant, des philosophes se sont essayés à argumenter autour de l’existence de Dieu, jusqu’à prétendre en donner des preuves recevables par tous et censées l’établir démonstrativement et universellement. Le présent atelier présentera certaines de ces preuves encore dérangeantes aujourd’hui, pour en interroger les enjeux et la validité.
  • L’éthique de l’environnement – un mot creux?
    L’éthique vise la pratique de l’action personnelle et sociale: comment agir bien ou juste? La question se pose pour le croyant, comme de manière générale. Mais avant de se donner des normes, il faut apprendre à exercer son jugement critique contre toutes les tentations idéologiques. Nous proposons un exercice autour d’une notion qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Le «développement durable», personne n’est contre, mais ces mots sont-ils plus qu’un fourre tout et le consensus apparent autre chose qu’une constante équivoque?
  • Le suicide assisté
    Le thème du suicide assisté est particulièrement discuté et controversé en Suisse. Pendant le mois de novembre 2009, les citoyen(ne)s du Canton de Vaud vont voter sur un texte d’une initiative touchant à ce problème. Dans cet atelier, nous discuterons des aspects éthiques et des règles actuelles, ainsi que des développements possibles de cette pratique si ambivalente.
top