Entre foi religieuse et rationalité

Faculté de théologie
theol6

Que ce soit sur le religieux ou sur certains débats du monde moderne, la Faculté de théologie élabore une grande diversité d’approches académiques. En participant à ses ateliers, débats et discussions, vous découvrirez la variété des interrogations et des méthodes utilisées par ses chercheurs. Ces derniers vous proposeront plusieurs regards: philologique (relatif à l’étude historique des textes), historique, philosophique, éthique, esthétique, etc.


Ce jour-ci, vous aborderez deux des questions suivantes:

  • Où est passé le corps de Jésus? Les experts mènent l’enquête…
    Les participants, à travers un jeu de piste, tentent de combiner et d’interpréter les sources d’information au sujet des circonstances historiques de la mort de Jésus et du message de sa résurrection. L’atelier nous permettra de nous familiariser avec quelques aspects de la méthode historico-critique et de clarifier le rapport entre vérité historique et message religieux dans les textes bibliques.
  • De qui Jésus était-il fils? S’il est vraiment né…
    Nous lirons les récits de la naissance de Jésus et les notices sur sa famille dans les évangiles canoniques, apocryphes et chez quelques auteurs chrétiens anciens, puis nous les comparons avec quelques mythes de naissance dans le monde antique. L’objectif de l’atelier consiste à comprendre quelle est la fonction des «légendes» dans la tradition chrétienne et à apprendre à situer historiquement une narration.
  • Le suicide assisté
    Le thème du suicide assisté est particulièrement discuté et controversé en Suisse. Pendant le mois de novembre 2009, les citoyen(ne)s du Canton de Vaud vont voter sur un texte d’une initiative touchant à ce problème. Dans cet atelier, nous discuterons des aspects éthiques et des règles actuelles, ainsi que des développements possibles de cette pratique si ambivalente.
  • Peut-on prouver l’existence de Dieu?
    Demander si l’on peut prouver l’existence de Dieu semble bizarre: n’est-ce pas une question de foi, c’est-à-dire d’intime conviction? Oui pour les uns, non pour les autres! Pourtant, des philosophes se sont essayés à argumenter autour de l’existence de Dieu, jusqu’à prétendre en donner des preuves recevables par tous et censées l’établir démonstrativement et universellement. Le présent atelier présentera certaines de ces preuves encore dérangeantes aujourd’hui, pour en interroger les enjeux et la validité.
top