Cycle de conférences Finance & Société

Lundi 16 novembre
Prof. Martin Hellwig
Directeur, Institut Max Planck pour la recherche sur les biens collectifs, Bonn
"Les crédits subprime et la crise: comment expliquer l'effondrement du système financier?"

 


Mardi 17 novembre
Prof. Ingo Walter
Vice-doyen, Stern School of Business, New-York University
"Démanteler les banques: conglomérats financiers, risque de contagion et crise financière globale"

Version française

Version anglaise

Remarque concernant la version française: l'interprétation simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu officiel. Seule la version originale fait foi. L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut être engagée.


Mercredi 18 novembre
Dr. Philipp M. Hildebrand
Vice-président de la direction générale, Banque nationale suisse
La crise financière et ses implications réglementaires

Cycle organisé en collaboration avec la Banque cantonale de Genève

Trois soirées pour se plonger dans le monde de la finance actuelle et tenter d’en comprendre les rouages, à l’heure où de nombreux modèles économiques sont remis en cause.

finance
Une crise financière mondiale sans précédent a détruit, depuis août 2007, des milliers de milliards de francs de richesse. Des facteurs complexes et interdépendants, tels que la prise de risques excessifs, l’opacité de certains marchés, l’échec de modèles financiers et des réglementations inadaptées ont exacerbé une panique financière qui a débuté dans le marché américain des crédits immobiliers à risque, les fameux crédits subprime. Banquiers, politiciens, régulateurs et économistes doivent maintenant répondre au défi majeur consistant à repenser notre système financier. Ce cycle de trois conférences exceptionnelles tentera de répondre à trois questions: Comment et pourquoi la crise des subprimes s’est-elle transformée en une crise financière et économique mondiale? Comment faut-il structurer et réguler les institutions financières afin de garantir la stabilité et soutenir la croissance économique? Quelles sont les nouvelles tâches des banques centrales dans un système financier global au sein duquel le risque de contagion est devenu réel? Les trois conférenciers discuteront des propositions concrètes et originales visant à recréer la confiance et permettant d’édifier un «nouvel ordre financier».

Rajna Gibson Brandon
Professeure de finance, Université de Genève et Swiss Finance Institute
Directrice du Geneva Finance Research Institute

Luc Thévenoz
Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Genève
Directeur du Centre de droit bancaire et financier

top