Génome pour jeune public


Animations pour le primaire

0
Quel est le point commun entre une banane et un ouistiti?

Pourquoi peut-on dire que les hommes et les mouches sont de lointains cousins?

Comment se fait-il que je suis tel que je suis, un enfant et non un chat?

L’Université de Genève propose des visites spécialement conçues pour les jeunes de 8 à 12 ans. Accompagnés par des animateurs qualifiés, les enfants partiront à la découverte des secrets de la génétique et s’interrogeront sur quelques une des grandes énigmes de cette discipline. Plus qu'une transmission de savoirs scientifiques, ces animations sont l’occasion de faire vivre aux enfants la science comme une activité créatrice et dynamique.

Infos pratiques: chaque animation dure de 8h45 à 11h. Capacité d'accueil maximale: 25 élèves.

Il reste encore quelques places, si vous souhaitez vous inscrire,


 

Animations pour les collégiens


0
D'où vient notre génome?

A quoi sert-il?

Notre génome est séquencé et après?

Des visites spéciales seront organisées pour des classes de Collège, en présence de généticien-ne-s. Ces visites permettent aux jeunes de découvrir ou redécouvrir les bases de la génétique au travers d’éléments phares de l’exposition tels qu’une sculpture interactive d’ADN de 6 mètres de haut, un journal lumineux lisant l’intégralité du génome humain et des postes thématiques illustrant les fondements de la génétique (env.20-30 minutes). Puis les élèves passeront à une phase expérimentale dans un petit laboratoire et réalisent une enquête intitulée "Sur les traces du loup" (env. 1h).

Pré-requis: connaissance de l’organisation générale du génome (ADN, chromosomes, gènes) et de la composition de l’ADN (ATGC)

Info pratiques: durée 90 minutes entre 8h15 et 11h30. Capacité d'accueil maximale: 20 élèves.

Il reste encore quelques places. Vous souhaitez vous inscrire?

Avec nos remerciements à Jan Pawlowski, Juan Montoya (UNIGE) et Luca Fumagalli (UNIL) pour leur expertise scientifique et à Jose Fahrni pour son expertise technique.


Rencontres

Les mercredis 13, 20 et 27 janvier et les 3, 10, 17 et 24 février de 15h à 18h, des étudiants en génétiques sont à disposition du jeune public dans l’exposition.

top