Chimie et pharmacie

Stand
Plantes: médicament ou poison ?
Le règne végétal représente un immense réservoir de molécules susceptibles d’être à l’origine de nouveaux médicaments. Certaines plantes médicinales peuvent toutefois faire l’objet de confusions aux conséquences parfois dangereuses. Les pharmaciens présentent ici quelques exemples avec des plantes croissant dans nos régions.
test
Stand
Comment attraper les arômes

Le goût d’un bonbon à la menthe ou celui d’une liqueur de fraise est le résultat d’une préparation minutieuse. Les apprentis laborantins en chimie proposent de partager leurs secrets en pratiquant l’extraction d’huiles essentielles et d’arômes. Elle est suivie par une dégustation d’eaux aromatisées à la fraise et à la menthe.
test
test
Stand
Gare à ta peau
Depuis toujours, l’être humain s’applique toutes sortes de substances sur la peau, à des fins curatives ou cosmétiques. Les pharmaciens expliquent comment ces préparations agissent et montrent qu’il est possible de se passer de piqûres en administrant des médicaments à travers la peau.
test
Stand
Les molécules vues aux rayons X
Les atomes sont trop petits pour être vus avec un microscope, aussi puissant soit-il. Qu’à cela ne tienne! Les cristallographes ont mis au point une technique, la diffraction aux rayons X, pour apercevoir ces composés élémentaires de la matière, pour autant qu’ils soient ordonnés de façon à former des cristaux.
test
Stand
La photosynthèse artificielle
Les chimistes sont des tisseurs de molécules. Ils parviennent à faire en sorte que des molécules organiques s’auto-assemblent pour former des «supermolécules» possédant des fonctions bien précises. Certaines d’entre elles détectent un arôme alimentaire, telle une langue artificielle, d’autres produisent un courant électrique lorsqu’elles sont irradiées par de la lumière, exactement comme la photosynthèse dans les plantes. Démonstration sur place.
test
Stand
Sentez cette chiralité
En chimie, certaines molécules ont une caractéristique curieuse: elles peuvent exister sous deux versions presque identiques, mais dont l’une «tourne à gauche» et l’autre «tourne à droite». Bienvenue dans le monde de la chiralité. Le public est invité à sentir les différences subtiles de fragrance entre ces molécules presque semblables.

Avec la participation de:
Département de chimie organique, Section de chimie, Faculté des sciences
Département de chimie physique, Section de chimie, Faculté des sciences
Département de chimie minérale, analytique et appliquée, Section de chimie, Faculté des sciences
Département de biochimie, Section de chimie, Faculté des sciences
Section des sciences pharmaceutiques

top