Parler sans accent, c’est possible ?

«Parler sans accent» veut souvent dire parler un français correct. Ainsi, toute prononciation différente de ce français «correct» devient un accent. La manière de parler des milieux favorisés («élite») est prise comme modèle. L’école et les médias (radio, tv) diffusent ce français correct.

Le R prononcé en avant de la bouche (dit R roulé) était considéré jusqu’à la Révolution française comme un R correct, le saviez-vous?

S’écarter de la norme, et donc avoir un accent, a un enjeu social dans la vie quotidienne (par exemple, recherche d’un travail ou d’un appartement). Comme l’attitude envers un accent est déterminée par l’attitude envers le groupe social auquel on attribue cet accent, tous les accents ne sont pas égaux.

Pensez-vous que les personnes avec un accent albanais ou espagnol sont jugées de la même manière?

Ne pas s’écarter de la norme ne garantit pas un traitement équitable du moment que le nom ou l’apparence physique reflètent une origine peu valorisée. Notre perception de la parole peut, en effet, être influencée par d’autres facteurs comme le nom de famille: nous pouvons entendre un accent étranger là où il n’y en a pas…

Donc, des gens qui parlent sans accent, ça n’existe pas vraiment…