Est-ce qu’on peut effacer un accent ?

Modifier sa propre prononciation, c’est possible, mais les personnes capables de le faire de manière complète sont rares (les imitateurs peuvent s’en approcher). Plusieurs facteurs interviennent dans le processus d’acquisition d’une nouvelle prononciation: l’âge, le type et la durée de la formation, la motivation…

Savez-vous ce qui se passerait si tout le monde effaçait son accent? Nous parlerions de la même manière. C’est comme si nous étions tous et toutes physiquement identiques.

Avoir un accent n’a pas nécessairement d’incidence négative sur la communication: on peut maîtriser parfaitement une langue tout en ayant un fort accent.

La compréhension peut être difficile lorsqu’un accent nous paraît peu familier. Mais, dans certains cas, les problèmes de communication sont moins dus à un accent qu’à une attitude négative envers celui-ci. Le fait de ne pas aimer un accent (le trouver moche, etc.) peut nous amener à percevoir les personnes qui s’expriment avec cet accent comme peu compréhensibles.

Accent, quand tu nous tiens…