2004

Coimbra Group Staff Visiting Scheme

Opportunité pour les collaborateurs de l'UniGe : un séjour à l'étranger pour se perfectionner

 

S'inspirer d'autres universités pour améliorer ses méthodes de travail? Et pourquoi pas? C'est en tous les cas la proposition du "Groupe Coimbra", un réseau de 39 universités européennes de réputation internationale, qui vient d'être acceptée par le Rectorat. La possibilité d'un court séjour dans l'une de ces institutions sera ainsi offerte aux collaborateurs de l'UniGe, ceux-ci pourront s'inspirer de méthodes différentes pour optimiser et innover dans leurs activités quotidiennes.

Si de nombreux professeurs partent régulièrement collaborer avec l'étranger, il n'en va pas de même pour les assistants ainsi que le personnel administratif et technique de l'institution. Manque de budget pour les uns, manque d'opportunités pour les autres, les échanges de collaborateurs se font plutôt rares entre les universités. Le " Groupe Coimbra ", dont fait partie l'Université de Genève, vient de faire une proposition qui pourrait bien y remédier.

C'est ainsi que, dorénavant, le "Coimbra Group Staff Visiting Scheme" permettra aux collaborateurs des universités participant au programme de bénéficier d'un séjour de 5 jours maximum dans une autre institution. Un budget sera débloqué pour la rentrée académique 2004-2005. Les frais de séjour seront entièrement pris en charge par l'Université. Cela devrait permettre ainsi à deux personnes, voire plus, de profiter de ce type d'échange. Le choix peut se porter sur n'importe laquelle des universités participant au programme, sur des thèmes plutôt larges, allant de l'accueil des stagiaires à Bristol, la gestion du site Web à Barcelone en passant par la recherche en psychologie à Budapest. Des exemples parmi tant d'autres suivant le projet personnel du collaborateur.

Des avantages à long terme
Olivier Vincent, responsable des programmes de mobilité pour les étudiants, a déjà pu bénéficier d'un tel séjour, à l'Université de Graz en Autriche. Cela lui a permis d'établir des passerelles avec l'Union européenne. Selon lui, " les échanges personnels, et non plus uniquement via le courrier électronique, permettent vraiment d'établir des relations privilégiées avec les partenaires étrangers. Je connais maintenant toute l'équipe sur place. La rencontre apporte énormément. ". Pour Edith Bohren Frère, responsable aux Relations internationales, en charge d'administrer les demandes, "il y a un réel intérêt à effectuer ces échanges. Le Rectorat veut maintenant élargir cette possibilité aux jeunes assistants pour leur permettre de se constituer un réseau personnel de relations à l'étranger. Quant aux membres du PAT, cela devrait leur permettre d'améliorer leurs pratiques quotidiennes".

Ouvert à tous les collaborateurs, il est possible de s'inscrire dès maintenant pour un tel séjour. Le formulaire d'inscription se trouve sur le site internet du groupe Coïmbra. Il suffit d'y indiquer simplement l'université de son choix, ses dates préférées et le but de son séjour. Si nécessaire, un comité de sélection sera constitué.


Pour plus de renseignements:
Edith Bohren Frère (98081)
http://www.unige.ch/intl/
http://www.coimbra-group.be

Le "Groupe Coimbra"
Fondée en 1987, cette association réunit trente neuf universités pluridisciplinaires, réparties dans 20 pays européens et jouissant d'une réputation internationale. Elles ont en commun la recherche de la qualité, une tradition ancienne et le fait de ne pas être situées dans une capitale politique. L'Université de Genève est membre du groupe depuis 2000. Les buts de celui-ci sont clairs : établir des liens privilégiés - tant académiques que culturels - afin de promouvoir, dans l'intérêt de ses membres, l'internationalisation, la collaboration académique ainsi que l'excellence dans l'enseignement, la recherche et le service à la société.

Les universités suivantes participent au "Coimbra Group Staff Visiting Scheme":

Åbo Akademi (Åbo University) (FI)
Aarhus Universitet (DK)
Universitetet i Bergen (NO)
Università degli Studi di Bologna (IT)
University of Bristol (UK)
Universidade de Coimbra (PT)
The University of Dublin, Trinity College (IE)
University of Edinburgh (UK)
Université de Genève
Georg-August-Universität Göttingen (DE)
Universidad de Granada (ES)
Karl-Franzens-Universität Graz (AT)
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg (DE)
Friedrich-Schiller-Universität Jena (DE)
Université Catholique de Louvain (BE)
Università degli Studi di Padova (IT)
Université de Poitiers (FR)
Universidad de Salamanca (ES)
Università degli Studi di Siena (IT)
Université de Turku (FI)

 

Alexandra Mossiere
Université de Genève
Presse Information Publications
Mai 2004

10 mai 2004
  2004