2007

Evaluer pour mieux apprendre à apprendre

admee
Inhérentes à la fonction éducative dévolue à l’enseignant, à l’institution qui l’abrite ou à la politique d’éducation qui les sous-tend, les méthodes d'évaluation seront au cœur du 20e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), organisé par l'UNIGE du 9 au 11 janvier 2008.


Le 9 janvier, journée ouverte au public, sera l’occasion de saluer la carrière de Madame Linda Allal, professeure honoraire de l’UNIGE.

L’étude des méthodologies d’évaluation en éducation a, pas à pas, gravi les échelons du système éducatif. D’une évaluation au service de la régulation des apprentissages, le regard porté sur la manière de transmettre savoir et compétences s’est ensuite transformé en outil de pilotage des systèmes éducatifs et de formation. Avec, en toile de fond, les grandes enquêtes internationales sur le rendement scolaire. Après avoir étudié ces différentes formes d’évaluations, l’ADMEE entend les confronter et étudier les tensions pouvant survenir, en termes de continuités et de ruptures, d'effets positifs et négatifs, lorsqu’elles se juxtaposent.

L’évaluation dans tous ses états

Dans quelle mesure, en effet, l'évaluation des apprentissages en classe ou dans un stage professionnel est-elle liée à l'évaluation du rendement d'un établissement ou d'un dispositif de formation? Et dans quelle mesure en est-elle indépendante? Le colloque sera l’occasion pour quelque 350 chercheurs, enseignants, formateurs et responsables de politiques éducatives de la francophonie de se pencher sur cette problématique.

La première journée du colloque, ouverte sur la cité, permettra au public d’assister à de nombreuses tables rondes ainsi qu’à l’hommage qui sera fait à la prof. Linda Allal, depuis peu à la retraite. Docteure en psychologie de l’éducation de la «Michigan State University», Madame Allal a été professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’UNIGE durant plus de 30 ans, avant d’être nommée professeure honoraire. Ses recherches portent sur les processus d’apprentissage en situation scolaire, notamment dans le domaine de la langue écrite, et sur le rôle de l’évaluation dans la régulation des apprentissages et dans le pilotage des dispositifs de formation.

«Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension»
Colloque organisé par
la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE)
du 9 au 11 janvier 2008
Uni Mail (accueil dans le hall)

> Site Internet du colloque

20 décembre 2007
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