2007

"Nous venons de vivre le climat du futur"

rechauffement
Le climatologue Martin Beniston publie les résultats d’une importante étude sur l’avenir du climat en Suisse.

«Nous venons de vivre le climat du futur» pourrait être, en substance, la conclusion qui se dégage de l’étude publiée dans la revue "Geophysical Research Letters" par le prof. Martin Beniston, climatologue et coresponsable du master en sciences de l’environnement de l’UNIGE.

En comparant les données météorologiques depuis 1900 avec celles d’une simulation climatique de la période 2071-2100, le scientifique montre que les saisons exceptionnelles que nous venons de vivre en Suisse (canicule 2003 (illustration); automne-hiver 2006-2007; printemps 2007) sont très proches de celles que nous expérimenterons de manière répétée dans le climat plus chaud des décennies à venir. Autrement dit, nous aurions déjà temporairement vécu le «climat du futur». 

Ces résultats offrent une meilleure compréhension des impacts environnementaux et économiques d’un temps anormalement chaud et permettent ainsi de réfléchir à des stratégies visant à réduire les risques associés à ces périodes de «fièvre météorologique».

> Communiqué de presse

4 octobre 2007
  2007