2007

L'UNIGE ausculte les conditions de vie de ses étudiant-e-s

Structure unique en Suisse, l’Observatoire de la vie étudiante de l’UNIGE a effectué, en 77 questions, un important sondage auprès de 1600 étudiant-e-s. Dernier volet d’une série d’enquêtes, "Etudiants 2006" en synthétise les résultats. 
etu2

L'innovation de la démarche réside dans son approche dite longitudinale : il sera désormais possible aux chercheurs de suivre des étudiant-e-s sur l’ensemble de leur cursus universitaire. A terme, l’application d’une telle méthode, augmentée par l’exploration de thèmes nouveaux, permet de donner un aperçu le plus fidèle possible des conditions de vie, des attentes et des motivations estudiantines.

Des données que le rectorat de l'UNIGE entend exploiter pour améliorer l'offre en terme de formation. L'Observatoire de la vie étudiante constituera un outil de pilotage précieux, eu égard de la concurrence entre les hautes écoles et de la transition entre l’ancien système et le cadre institué par les accords européens de Bologne.

Parmi les résultats les plus remarquables d'"Etudiants 2006", une majorité de sondés envisage l’UNIGE positivement, tandis qu’une forte proportion, toutes facultés confondues, ne perçoit pas l’intérêt des nouvelles technologies comme le «e-learning».

> communiqué de presse

24 septembre 2007
  2007