2007

Prédire les incompatibilités médicamenteuses

ISB
L’Institut Suisse de Bioinformatique (ISB), l’UNIGE et Microsoft-recherche ont annoncé le lancement, vendredi 23 novembre, d'un projet de recherche commun. La collaboration, prévue sur deux ans, portera sur la recherche systématique, par spectrométrie de masse, de biomarqueurs de toxicité dans le sang de patients.

Les effets de certains médicaments sur les protéines du sang seront étudiés au niveau moléculaire, afin d’identifier d’éventuelles incompatibilités entre différentes prescriptions de médicaments. A moyen terme, ce projet devrait permettre de prédire ce type d’effets avant toute prescription, en particulier dans les cas de cancer.

Ce projet financé par Microsoft s’appuiera sur les compétences des trois organisations dans leurs domaines respectifs, afin de créer une plateforme destinée à être mise en réseau.

Plateforme bioinformatique

Microsoft assistera le groupe d’informatique protéomique de l’ISB et de l’UNIGE, dirigé par la Dre Frédérique Lisacek dans la conception et l’implémentation d’une plateforme bioinformatique efficace (logiciels et bases de données). Celle-ci permettra de détecter automatiquement les effets des composés dérivés de médicaments sur des peptides circulant dans le sang des patients, peptides qui seront identifiés par spectrométrie de masse.

Un élément clef de la réussite de ce projet est la collaboration établie de longue date entre le groupe d’informatique protéomique et deux partenaires:

  1. le groupe de recherche en protéomique biomédicale (BPRG) de l’UNIGE dirigé par le Prof. Denis Hochstrasser, vice-doyen de la faculté de médecine, pionnier de la recherche en protéomique depuis plus de vingt ans, et qui poursuit actuellement ses travaux sur de nouvelles méthodologies de protéomique clinique et sur la découverte de biomarqueurs liés à des pathologies, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les diabètes ou les maladies rénales;
  2. la société Geneva Bioinformatics (GeneBio) SA (Nasri G. Nahas, PDG), créée en 1997 pour fournir un bras commercial à l’ISB. En plus de la distribution des produits de l’ISB, GeneBio développe et commercialise ses propres produits, comme Phenyx, plate-forme essentielle pour l’identification des protéines par spectrométrie de masse, et un logiciel basé sur les algorithmes de Phenyx et développé dans le cadre d’un projet de toxicologie (Clinical-MS).

Ce projet commun a été lancé vendredi 23 novembre à Genève par le prof. Tony Hey, vice-président de Microsoft-recherche pour la recherche externe et le prof. Ron Appel, directeur exécutif de l’ISB, en présence de nombreuses personnalités, telles que le prof. Jean-Dominique Vassalli, recteur de l’UNIGE, le prof. Jean-Louis Carpentier, doyen de la faculté de médecine de l’UNIGE, et certains partenaires de la nouvelle collaboration: le Prof. Hochstrasser et les Drs Lisacek, Gagliardi, Murphy et Nahas.

23 novembre 2007
  2007