2007

L'avenir du monde? Question de points de vue...

RIG
Rose ou morose, l’avenir du monde sera au cœur des 41e Rencontres internationales de Genève qui se dérouleront du 1er au 6 octobre 2007 à l’UNIGE (auditoire Piaget, Uni Dufour).

Présidée par Georges Nivat, professeur honoraire à la Faculté des lettres de l’UNIGE, cette 41e session des Rencontres internationales de Genève (RIG) sera l’occasion, pour le grand public, d’écouter de grands spécialistes de l’histoire, de la philosophie ou de la géostratégie échanger leurs regards sur le siècle à venir.

«Nous aimerions confronter l’horizon du citoyen de la vieille Europe à celui de l’Africain, ou du Chinois. Interroger l’horizon de l’Europe unifiée, mais prise d’un doute dépressif sur son avenir, ressaisi par le nationalisme», explique le prof. Nivat à propos de la thématique choisie,  «Demains précaires», pour  cette édition 2007. «L’horizon d’attente», ajoute-t-il, indissociable d’une réalité économique, culturelle, religieuse, «n’est pas du tout le même ici ou là».

Utopie, image, vivant, modernité, écologie, religions, autant de thèmes qui n’échapperont pas aux intervenants des RIG, dont le point d’orgue sera la table ronde du samedi 6 octobre (9h30), au titre évocateur: "La fin du Palais de cristal".  Présidée par Georges Nivat, elle réunira Alexandre Arkhangelski, Elie Barnavi, Bronislaw Geremek, Olivier Mongin, Abderrahmane Sissako et Wang Hui.

Cette manifestation est née au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale en vue de faire renaître le dialogue et de cultiver la réflexion sur les grandes questions d’actualité touchant à la civilisation, la politique, les arts et les sciences. L’UNIGE est partenaire des RIG.

Demains précaires
41e Rencontres internationales de Genève

> Programme complet

> Renseignements

Conférences publiques et gratuites

26 septembre 2007
  2007