2008

A quoi servent les artistes?

artistes
Un titre provocateur pour un cycle de conférence tout ce qu’il y a de plus académique. Du 27 février au 21 mai, le prof. André Ducret, maître d'enseignement et de recherche, en collaboration Agi Földhàzi et le Département de sociologie, propose aux étudiants et au grand public de s’interroger sur la place de l’artiste dans la société contemporaine. A l’affiche de ce forum de recherche, une série d’interventions par des invités provenant d’horizons divers: sociologues, mais aussi journaliste, géographe, politologue et historien de l’art.


Polémiques, censures, revendications: toujours plus fréquentes sont les occasions de s’interroger sur le statut de l’artiste aujourd’hui, sur son rôle ou sur sa fonction. Qu’il s’agisse des arts visuels, de la littérature, du cinéma, ou encore de la danse, comment se définit – et, surtout, se redéfinit - sa position en société?

Dans quelles conditions, intermittence, précarité ou réussite, s’exerce son activité? De quelles institutions dépendent sa vocation, sa formation ou son emploi, et comment ces institutions évoluent-elles? Et, si l’on songe à l’«affaire Hirschhorn»(1) notamment, comment qualifier la relation de l’artiste au pouvoir politique, économique ou médiatique?

Par ailleurs, des pratiques comme le tatouage ou la photographie en amateur relèvent-elles vraiment de l’art? Et ne faut-il pas se demander alors quels sont les stéréotypes qui s’attachent au mot «artiste»? S’interroger, bien sûr, sur la manière dont nous considérons les artistes, mais aussi sur celle dont ils –ou elles -.se considèrent? Sur la posture qu’ils élaborent ou sur l’identité qu’ils revendiquent?

Autant de questions autour desquelles ce forum de recherche entend susciter une discussion ouverte, non seulement aux sociologues, mais aussi à toute personne qu’intéresse le thème choisi.

Avec la participation de:

André Ducret (sociologue, UNIGE)
Nathalie Heinich (sociologue, École des hautes études en sciences sociales, France)
Jérôme Meizoz (sociologue de la littérature, UNIL)
Valérie Rolle (sociologue, UNIL)
Daniel Vander Gucht (sociologue, fondateur des Editions de La Lettre volée, Université libre de Bruxelles)
Magali Dubey (politologue, UNIGE)
Laurent Wolf (journaliste et sociologue, Le Temps)
Héloïse Schibler (sociologue de la photographie, Musée de l’Elysée)
Jean-François Staszak (géographe, UNIGE)
Olivier Moeschler (UNIL)
Stéphane Cancelli (Haute école de théâtre de Suisse romande)
Anne Davier (Pro Helvetia et ADC Genève)
Marc Durand (sciences de l’éducation, UNIGE)
Dario Gamboni (historien de l’art, UNIGE)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

>Programme détaillé

>André Ducret
>Agi Földhàzi 
>Département de sociologie 

(1) En 2004, l’artiste suisse Thomas Hirschhorn fait scandale au Centre culturel suisse de Paris, en mettant en scène un acteur qui lève la jambe comme un chien et fait semblant d’uriner sur une image représentant Christophe Blocher.

8 février 2008
  2008