2008

Journée Nicolas Bouvier à l'UNIGE

bouvier

Traversé par le monde comme par l’eau, ainsi vivait-il l’état de voyage. Une eau qui colore l’âme avant de la quitter et de la laisser alors «devant ce vide qu’on porte en soi». Il se vivait en pérégrin. L’écriture n’aurait été, pour lui, qu’un métier. Or, lire Nicolas Bouvier fait rencontrer un écrivain. Dix ans après la disparition physique du poète, à l’occasion de la Fête de la francophonie, l’Ecole de langue et civilisation françaises de l’UNIGE consacre, le mercredi 12 mars, une journée d’étude et de lecture publique à une œuvre qui suscite un intérêt croissant. 

Découvrir Nicolas Bouvier, c’est découvrir une voix originale, tissant des récits qui transportent ailleurs. Une œuvre où songer, arpenter, quitter chez soi pour aller vers l’autre, se défaire de ses habitudes ou encore goûter la poésie de l’instant forment les conditions nécessaires de la vie intérieure.

La journée du 12 mars sera animée par des personnes ayant connu Nicolas Bouvier ou ayant étudié son œuvre, ponctuée par des lectures du comédien Claude Thébert. En présence du Conseiller d’Etat en charge du DIP, Charles Beer.

----------------------

Autour de Nicolas Bouvier
Uni Bastions (5 rue de-Candolle, Genève)
Salle B111 (1er étage)
Mercredi 12 mars, 10h-17h
Entrée libre

Programme détaillé (pdf)

5 mars 2008
  2008