2008

Les enjeux démographiques au XXIe siècle

demo

Quinze ans après la conférence internationale du Caire sur la population et le développement, que reste-t-il des résolutions prises à l’époque? C’est la question centrale qui sera discutée lors d’une table ronde publique organisée le 5 juin par le Laboratoire de démographie et d’études familiales de la Faculté des SES, en présence notamment de Siri Tellier, directrice du bureau Fonds des Nations Unies pour la population à Genève.


La Conférence internationale sur la population et le développement du Caire (CIPD), en 1994, a marqué une rupture dans l’approche des questions démographiques. Alors que la population mondiale devrait atteindre les 9 milliards d’habitants au milieu du siècle, le dogme de la limitation des naissances a cédé la place à des préoccupations plus globales sur le bien-être des individus.

Le programme d’action sur 20 ans auquel la Conférence du Caire a abouti a permis de nombreuses avancées sur des questions comme le statut de la femme, la sexualité avant le mariage, les conséquences de l’avortement ou la scolarisation des filles. Mais beaucoup de travail reste à faire.

A quelques mois de la réunion de bilan des quinze ans de la CIPD, qui aura lieu à New York en avril 2009, la table ronde publique du 5 juin sera l’occasion de faire le point sur ces questions, en présence de Siri Tellier (directrice du bureau Fonds des Nations Unies pour la population à Genève), Thérèse Locoh (Institut national d’études démographiques, Paris), Maria-E. Cosio Zavala (Université de Paris 3), Fennecke Reysoo (IHEID, Genève), Michel Oris et Claudine Sauvain-Dugerdil (UNIGE).

Cette table ronde conclut un certificat de formation continue sur «Les défis démographiques du développement», du 3 au 5 juin, pour laquelle il reste encore quelques places.
Inscriptions: www.unige.ch/ses/demog/index/lesdefis.pdf

---------------------------------

Quinze ans après la Conférence du Caire: que reste-t-il des bonnes résolutions?

Table ronde publique
Uni Mail (40 bd du Pont-d’Arve, Genève)
Auditoire S130
Jeudi 5 juin de 17h à 19h

Pour en savoir plus:
Lire l’interview de Claudine Sauvain-Dugerdil, directrice du Laboratoire de démographie et d’études familiales, paru dans le Journal de l’UNIGE du 29 mai

LaboDemo 

28 mai 2008
  2008