2008

Une télévision sans histoire?

histoire-tv


L’attitude de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale a fait l’objet de très nombreuses interventions des médias, au tournant des années 1990-2000. La télévision, notamment, a joué son rôle de mémoire, instituant des rapports complexes avec les historiens mobilisés autour des travaux de la Commission Bergier. Le Département d’histoire générale propose de revenir sur ces liens entre histoire et télévision, le lundi 27 octobre, à l’occasion d’une table ronde.

La Télévision suisse romande (TSR) a pris une part prépondérante dans les débats et les controverses qui ont divisé la Suisse il y a une dizaine d’années, à propos de l’attitude des autorités helvétiques durant la Seconde Guerre mondiale. Curieusement, ce remue-ménage médiatique s’est interrompu après la publication des conclusions de la Commission Bergier.

Les historiens de la Faculté des lettres estiment aujourd’hui nécessaire de revenir sur cette crise particulièrement importante et les rapports entre histoire et télévision, en conviant des responsables et réalisateurs de la TSR, des professionnels de l’image et des historiens de la télévision.

Cette table ronde publique est organisée dans le cadre du séminaire «Histoire et télévision: la Suisse et la IIe guerre mondiale», donné par Bertrand Muller.

Avec la participation de:
Eric Burnand, producteur de «Temps présent», TSR
Frédéric Gonseth: cinéaste
Daniel Monnat: rédacteur en chef des magazines de la TSR
Félix Rauth: coordinateur TV/vidéo Memoriav
François Vallotton, professeur d’histoire

---------------------------------------

Histoire et télévision:
la Suisse et la IIe Guerre mondiale
Uni Bastions, salle B111
Lundi 27 octobre de 16h à 19h
Entrée libre

www.unige.ch/lettres/istge 

21 octobre 2008
  2008