2008

Epopée homérique en 24 heures

homere

Faire partager au public le récit intégral d'une épopée homérique en 24 heures, tel est le pari de la "Lecture homérique de Genève", qui aura lieu cette année les 10 et 11 avril, au Conservatoire de musique. A cette occasion, les spectateurs pourront redécouvrir l'un des plus anciens et des plus beaux poèmes-récits de l'Antiquité.


Les récits de l'Iliade et de l'Odyssée, qui font partie des œuvres fondatrices de la culture occidentale, ont commencé par se transmettre oralement. Pour rappeler cette tradition et partager leur amour du verbe homérique, des personnalités du monde culturel, politique et académique genevois, des collégiens et de simples citoyens se succèdent tous les deux ans sur la scène du théâtre du Conservatoire de musique pour y lire l'intégrale de l'un ou l'autre des deux textes. 

Après 10 ans de lectures homériques (la première eut lieu en 1998), c'est au tour de l'Iliade cette année. Plus d'une centaine de lectrices et lecteurs sont nécessaires pour parvenir, en 24 heures, au terme des 24 chants qui composent l'histoire d'un des épisodes les plus fameux de la guerre de Troie.

Sur le plan du dispositif, un narrateur prendra en charge la partie événementielle du récit, alors que les lecteurs se concentreront sur les lignes de dialogue des personnages. La lecture homérique devrait permettre au public de goûter aux rebondissements dramatiques et à la richesse du récit d'Achille, Ménélas, Hector, Hélène, Pâris et les autres. 

----------------------------------

Lecture homérique de Genève - L'Iliade
De midi à minuit
Salle de théâtre du Conservatoire de musique
(8-10 rue Jean-Petitot, Genève)

Distribution des voix et programme détaillé 

2 avril 2008
  2008