2008

Vingt-cinq ans au service de la recherche biomédicale

jeantet


La Fondation Louis-Jeantet de médecine a fêté ses vingt cinq ans en conviant chercheurs, doctorants et étudiants en médecine et en sciences de la vie à un symposium international les 8 et 9 octobre. L’occasion de rappeler le soutien apporté par la Fondation à la Faculté de médecine et à la recherche médicale, pour le bénéfice de la collectivité.

Basée à Genève, la Fondation Louis-Jeantet a pour vocation de soutenir la médecine. Elle est l’œuvre posthume de Louis Jeantet, un homme d’affaires français, genevois d’adoption. Sans héritiers directs et frappé par la disparition de membres de sa famille des suites d’un cancer, Louis Jeantet décide de vouer sa fortune à la recherche médicale. Il consacre alors les quinze dernières années de sa vie aux statuts de sa future fondation, avant d’être à son tour emporté par cette maladie, en décembre 1981. La Fondation Louis-Jeantet a commencé ses activités en 1983 et est aujourd’hui l’une des plus importantes fondations européennes dans sa sphère d’activité.

Fidèle à l’esprit de Louis Jeantet, la Fondation encourage l’excellence. Elle s’engage à respecter la liberté académique des chercheurs et à financer des projets innovants et de haute valeur ajoutée, porteurs d’espoir pour de nombreux malades. Elle consacre quelque 40 millions de francs par an au soutien de la recherche biomédicale, fondamentale ou clinique. Elle investit cette somme à parts égales dans des projets de recherche européens, par l’attribution du prix Louis-Jeantet de médecine, et dans des projets de recherche locaux.

Depuis vingt ans, la Fondation est un partenaire fidèle et fiable de la Faculté de médecine. Respectueuse de l’indépendance des chercheurs, elle offre à la Faculté des moyens additionnels pour ses domaines prioritaires, la dotant de la souplesse financière nécessaire à la réalisation optimale de ses objectifs stratégiques. Ce partenariat exemplaire, grâce auquel la Faculté a bénéficié, au total sur vingt ans, de quelque 40 millions de francs de budget additionnel, est la preuve que recherche biomédicale et mécénat peuvent faire bon ménage, et ce dans l’intérêt du patient.

Parallèlement au symposium marquant le jubilé de la Fondation, une cérémonie aura lieu en l’honneur d’une personnalité scientifique ayant contribué de façon significative au développement de la recherche biomédicale européenne, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Louis-Jeantet, le 9 octobre.

-------------------------------

Jubilé de la Fondation Louis-Jeantet
Symposium international
et remise des prix Louis-Jeantet
CMU (1 rue Michel-Servet, Genève)
Les 8 et 9 octobre

Programme détaillé 

6 octobre 2008
  2008