2008

La Suisse est-elle (encore) soluble dans l’Europe?

journee-europe

Le vendredi 9 mai est la Journée de l’Europe. A cette occasion, l’Institut européen de l’UNIGE invite le conseiller aux Etats tessinois Dick Marti pour un Midi de l’Europe consacré à «La lutte contre le terrorisme: les libertés individuelles menacées?». Dans la foulée, une table ronde à Uni Mail rassemblera un panel de politiciens et d’experts autour de la question «La Suisse est-elle soluble dans l’Europe?» Le débat sera animé par le journaliste Pascal Décaillet et retransmis en direct sur TV Léman Bleu.


Dick Marti, qui animera le Midi de l’Europe du 9 mai, a été l’un des premiers à révéler l’existence des vols de la CIA en Europe et les techniques d’interrogatoires musclées mises en place par l’administration américaine. Outre sa charge de conseiller d’Etat, Dick Marti est également président de la Commission de politique extérieure et membre de la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme du Conseil de l’Europe.

La table ronde organisée à Uni Mail en début de soirée par l’Institut européen et le Nouveau mouvement européen suisse portera sur la question «La Suisse est-elle soluble dans l’Europe?» Que signifie la Journée de l’Europe aujourd’hui pour la Suisse? L’avenir européen de la Suisse se conjugue-t-il encore avec l’adhésion à l’Union Européenne? Telles seront les questions abordées par un panel de politiciens suisses, d’experts et de représentants de la communauté internationale, lors de ce débat animé par Pascal Décaillet et retransmis en direct sur TV Léman Bleu.

Le 9 mai marque la date anniversaire de la déclaration du 9 mai 1950 prononcée par Robert Schuman. Le ministre français des Affaires étrangères, s’inspirant de Jean Monnet, appelait alors la France, l’Allemagne et d’autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier, jetant les premières bases concrètes d’une fédération européenne.

Depuis, la Suisse a largement bénéficié du processus d’intégration européenne. La réconciliation franco-allemande, notamment, a eu un impact positif sur la sécurité extérieure de la Confédération. La Journée du 9 mai est célébrée dans les principales villes de Suisse.

----------------------------------------

«La lutte contre le terrorisme:
les libertés individuelles menacées?»
Midi de l’Europe
Les Salons (6 rue Bartholoni, Genève)
Vendredi 9 mai 12h15-13h45

«La Suisse est-elle soluble dans l’Europe?»
Table ronde
Hall central Uni Mail (40 bd du Pont-d’Arve)
Vendredi 9 mai 17h45-19h15

5 mai 2008
  2008