2008

Encouragement à la recherche biomédicale lémanique

leenaards

La Fondation Leenaards décerne chaque année des prix à des projets d’excellence attestant d’une collaboration entre jeunes chercheurs rattachés à plusieurs des institutions académiques de la région lémanique. Trois scientifiques de la Faculté de médecine de l’UNIGE comptent parmi les équipes primées en 2008. Il s’agit des docteurs Patrick Descombes (UNIGE), dont l’équipe travaille sur le virus de l’hépatite C, Yann Seimbille (UNIGE/HUG) et Bertrand Huard (UNIGE/HUG). 

Les trois Prix de la Fondation Leenaards représentent un montant total de 1,5 millions de francs. Cette somme permettra aux chercheurs de dédier une part plus importante de leur temps à leurs travaux et favorisera leur carrière académique.

Les trois équipes suivantes ont été primées en 2008:

Les Docteurs Pierre-Yves Bochud (CHUV) et Patrick Descombes (UNIGE) ainsi que le Prof. Sven Bergmann (UNIL) uniront leurs compétences pour détecter les facteurs génétiques qui influencent l’histoire naturelle de l’infection au virus de l’hépatite C et la réponse des patients aux traitements. La recherche s’appuiera sur les données recensées dans la Cohorte Suisse « Hépatite C » (SCCS) soutenue par la FNS, l’une des mieux documentées sur la maladie. La détection des variantes génétiques – qui se comptent par centaines de milliers – se fera à partir de l’ADN des patients sur la plateforme génomique du Pôle de recherche national « Frontiers in Genetics » située à l’Université de Genève et dirigée par le Dr Patrick Descombes. L’analyse des données sera réalisée à Lausanne par une équipe réunissant les compétences de généticien et de biostatisticien du Prof. Sven Bergmann du Département de génétique médicale de l’UNIL et celles d’hépatologues, de virologues et d’infectiologues coordonnés par le Dr Pierre-Yves Bochud du Service des maladies infectieuses du CHUV.

L’équipe du Dr John Prior (CHUV), du Prof. Olivier Michielin (ISB-Insitut suisse de bioinformatique), du Dr Yann Seimbille (UNIGE/HUG) et du Prof. Curzio Rüegg (CePO-Centre pluridisciplinaire d’oncologie) combinera des approches scientifiques de pointe pour visualiser les vaisseaux sanguins impliqués dans la croissance et la métastatisation des tumeurs. Ces processus, appelés angiogenèse tumorale, ne peuvent actuellement être mesurés que de façon indirecte par les méthodes d’imagerie disponibles. Ce qui limite considérablement les possibilités d’évaluer l’efficacité de nouveaux médicaments. Le projet pourra bénéficier de l’engagement de groupes de recherche de l’Arc lémanique aux savoirs complémentaires dans la modélisation moléculaire, les techniques de radiomarquage et la radiochimie, l’imagerie moléculaire par micro PET, et la recherche clinique et translationnelle. Ces groupes collaboreront étroitement avec le Prof. C. Rüegg, spécialiste de l’angiogenèse reconnu à l’échelon international.

L’équipe des Docteurs Bertrand Huard (UNIGE/HUG), Jean-François Lambert (CHUV), Nathalie Garin (EPFL) et Pierre Farmer (ISREC et ISB) s’attelleront à développer une méthode de diagnostic précoce et un traitement spécifique pour lutter contre un type particulier de lymphome (lymphome B diffus à grandes cellules). Malgré la mise au point de traitements nouveaux, combinant une chimiothérapie classique à une immunothérapie spécifique, 40% des patients succombent encore à ce cancer connu pour son agressivité et sa grande hétérogénéité. Une molécule, baptisée APRIL (A PRoliferation-Inducing Ligand), a récemment été identifiée comme pouvant être un indicateur fiable de l’agressivité de ce type de lymphome. On a en effet pu observer, lors de tests in vitro, que celle-ci délivre un signal de survie aux cellules des lymphomes B diffus à grandes cellules. Le projet vise donc à préciser le rôle d’APRIL pour lutter plus efficacement contre ce type de lymphome qui touche actuellement quelque 15 personnes sur 100'000.

Fondation Leenaards 

10 avril 2008
  2008