2008

Science sans ingénierie: péril de l’expérience

lhc

L'ingénierie est devenue la pierre angulaire de toute entreprise scientifique. La complexité de la science d'aujourd'hui dépasse, en effet, le simple cadre conceptuel ou théorique. La recherche dépend des techniques et dispositifs mis en place pour son déploiement et elle a recours à un vaste panel d’acteurs, d’activités et de processus, exigeant une gestion collective des projets scientifiques. Bertrand Nicquevert, ingénieur-projet au CERN, vient faire part de son expérience de la mise en service du collisionneur LHC (photo ci-dessus), le jeudi 5 juin à Sciences II.

A travers l'étude de la fabrique des nouvelles expériences du CERN, Bertrand Nicquevert exposera (avec de nombreuses photographies et documents originaux) comment, pour observer le boson de Higgs, il faut auparavant apprendre à gérer des espaces, des plannings, des flux de production et des données techniques.

Bertrand Nicquevert est ingénieur-projet au CERN depuis de nombreuses années, il a animé l'un de ses bureaux d'étude, et il a travaillé aussi bien au sein de la coordination technique de l'expérience ATLAS que dans la coordination de l'installation du collisionneur LHC. En parallèle, il a publié quelques travaux dans le domaine de l'étude des sciences et techniques, dont la traduction en français de "How experiments end" de Galison.

Cette conférence, organisée par l’Unité d’histoire et philosophie des sciences, s’inscrit dans le cycle «La réalité de la science d’aujourd’hui: enjeux et diversité».

---------------------------------------------

"Science sans ingénierie: péril de l’expérience. L'apport de la technologie et du management à la fabrique des expériences"
Conférence de Bertrand Nicquevert
Sciences II (30 quai E.-Ansemet, Genève)
Auditoire A300
Jeudi 5 juin à 18h15

Unité d'histoire et philosophie des sciences 

CERN 

3 juin 2008
  2008