2008

Journée de la mobilité estudiantine

La promotion de la mobilité estudiantine est au cœur de la plus grande réforme universitaire de l’histoire, avec l’introduction du système de Bologne dans de nombreux pays, dont la Suisse. De manière parallèle, des programmes comme Erasmus, lancés dans le cadre de l’intégration européenne, ont déjà marqué des générations de jeunes étudiant(e)s. Récemment, la Commission Européenne a signifié qu’elle ne renouvellera pas les accords sur les programmes d’échange universitaire avec la Suisse si notre pays devait refuser l’extension de la libre circulation des personnes à la Bulgarie et la Roumanie, lors d’un référendum. On peut donc se poser la question si la mobilité des étudiant-e-s suisses est menacée.

Afin de débattre de cette problématique avec les premières personnes concernées, à savoir les étudiants, la Fondation suisse d'étude, organise une Journée d'étude, le 17 mai au château de Penthes, à Pregny-Genève.

A l'affiche, des conférences de l’historienne Natalia Tikhonov, de la linguiste Patricia Kohler, suivis d'une table ronde impliquant des organisations comme l'Erasmus Student Network et axée sur le thème "Les études dans le monde - Histoire et culture".

Pami les autres intervenants à signaler la présence d'Antonio Loprieno, recteur de l'Université de Bâle, de Sergio Corti, de la Commission européenne, de Jacques de Watteville, chef de la Mission suisse auprès de l'Union européenne, et de Michael Reiterer, chef de la Délégation de la Commission européenne en Suisse et au Lichtenschtein.

De 13h à 14h30, un apéritif permettra aux étudiants de discuter les thèmes abordés et d'apporter leurs témoignages sur leur expérience de la mobilité.

Cette Journée consacrée à la mobilité est organisée en collaboration avec la Fondation pour l'histoire des Suisses dans le monde. 

 

--------------------------

 

28 avril 2008
  2008