2008

Neurofoot 2008: les chercheurs dans la tête du footballeur

neurofoot2

L’Eurofoot met «L’émotion au rendez-vous». Prenant le slogan au pied de la lettre, les chercheurs du Pôle national de recherche en Sciences affectives à l’UNIGE ont proposé leur expertise à la Télévision suisse romande (TSR), afin d’étudier certains comportements des joueurs dans le cadre du championnat européen.

En octobre 2007, durant les préparatifs de l’événement, les scientifiques ont offert leurs compétences pour éclairer des situations émotionnelles particulièrement fortes et caractéristiques qui, à l’évidence, jalonneront l’Eurofoot.

Concrètement, ils ont identifié, à partir d’images d’archives fournies par la TSR, trois types de situations, intenses du point de vue émotionnel, puis les ont condensés en une seule question respective:

  • Les gestes que font certains joueurs en cas de succès sont-ils propres au football?
  • Est-il est possible de prédire la réussite ou l’échec du tir au but en se basant sur le comportement du joueur?
  • Que se passe-t-il entre l’arbitre et les joueurs lorsqu’un carton rouge est donné?

En focalisant leur analyse scientifique sur les expressions faciales et la gestuelle des joueurs, les experts sont parvenus à des résultats dont le contenu sera dévoilé dans le cadre du Journal des sports de la TSR, puis au public au fil des matchs.

En outre, les spécialistes ont trouvé un intérêt accru dans cette occasion d’observer et de décomposer des émotions extraites de situations réelles, et non plus issues de simulation en laboratoire.

Visionner l'émission de la TSR "Le Club de l'EURO", samedi 7 juin 

Pôle de recherche en sciences affectives 

5 juin 2008
  2008