2008

La nouvelle loi acceptée à une large majorité

resultat-loi


La nouvelle loi sur l'Université a été acceptée par 72% des votants genevois, "un signe de confiance de la population envers l'Université", a déclaré le recteur Jean-Dominique Vassalli. Ce projet de nouveau texte législatif, mis au point par une commission dirigée par l'ancienne Conseillère fédérale Ruth Dreifuss, avait été combattu par un référendum.

Les opposants regrettent la sévérité du résultat et réitèrent leurs craintes d'une augmentation des taxes universitaires, de la fermeture de certaines facultés et de la péjoration des conditions de travail du personnel.

Pour sa part, le Conseil d'Etat salue le vote des Genevoises et des Genevois, qui traduit la volonté des citoyennes et citoyens de doter l'Université d'une gouvernance efficiente au service de la formation et de la recherche de qualité.

Cette nouvelle loi est le résultat d'un processus de réforme souhaité par le Grand Conseil et le Conseil d'Etat afin de garantir la place de l'Université de Genève dans le développement du paysage des hautes écoles suisses.

Le Conseil d'Etat est convaincu que l'Université de Genève, désormais plus autonome, assumera pleinement ses nouvelles responsabilités. Il se réjouit aussi du dialogue plus intense entre le pouvoir politique et le pouvoir académique qui s'instaure. Ce dialogue, comme les organes de contrôle prévus par cette nouvelle loi, permettront de mieux répondre aux attentes de la société.

Le Conseil d'Etat soutient l'UNIGE dans son engagement à mettre au centre de ses préoccupations une éthique responsable et une ouverture à la société civile. La nouvelle loi permettra à l'Université de Genève de poursuivre sa mission d'enseignement et de recherche dans la perspective de développer l'excellence de l'institution et de renforcer et la démocratisation des études et l'égalité des chances.

Le Conseil d’Etat tient enfin à remercier Madame Ruth Dreifuss, Messieurs Thierry Béguin, Jean-Dominique Vassalli, recteur, Roger Mayou, président du Conseil de l’Université et l’ensemble des membres de la commission de l’enseignement supérieur du Grand Conseil.

1 décembre 2008
  2008