2008

Le théâtre comme lieu d’affranchissement

Quelles sont les relations entre les femmes et le théâtre du Moyen Age à nos jours? Tel sera le propos de la conférence de troisième cycle «Women and Theatre» organisée par le Département d’anglais, en collaboration avec la Fondation Bodmer et la Comédie de Genève, les 16, 17 et 18 octobre.

jeanne
Ces dernières années, un travail de recherche considérable a entrepris de questionner la dichotomie stéréotypée entre homme/femme et les domaines publics/privés. En dépit des nombreuses mesures prises à travers le temps pour restreindre leur accès à ce monde, les femmes sont omniprésentes dans le théâtre: (mal) représentées sur scène, dans les coulisses ou dans le public. En analysant les contextes socio-historiques, la diversité des représentations et leurs réceptions, ou encore les idéologies transmises, cette conférence veut investiguer la manière dont les femmes ont influencé, ouvertement ou pas, le développement du théâtre, ainsi que les possibilités d’affranchissement que ce domaine a pu et continue d’offrir aux femmes.


Intervenants principaux: Pascale Aebischer, Senior Lecturer in Renaissance Studies, Université d’Exeter, auteur de Shakespeare’s Violated Bodies: Stage and Screen Performance (CUP, 2004) et Richard Foulkes, Professor of Theatre History and Head of Department, Université de Leicester, auteur de Church and Stage in Victorian England (CUP, 1997) et Lewis Carroll and the Victorian Stage (Ashgate, 2002).

------------------------------

Women and Theatre
Uni Bastions, salle B112
16 octobre à 16h

Fondation Martin Bodmer
ColognyCologny
17 octobre à 10h

Comédie de Genève
(bd des Philosophes)
18 octobre à 10h
Brunch suivi d’une table ronde

15 octobre 2008
  2008