2009

Espoir et désenchantement de l’action humanitaire

 

brauman
Rony Brauman, ex-président de Médecins sans frontières, prononcera la leçon d’ouverture du semestre de printemps, le mardi 17 février, à Uni Dufour. Son exposé, qui portera sur les enjeux contemporains de l’action humanitaire, marquera également le lancement des festivités du 450e de l’Université.

L’action humanitaire moderne peut être décrite à partir de deux conflits emblématiques: la bataille de Solférino et la guerre du Biafra. A la lumière de ces événements resitués dans leur contexte, Rony Brauman exposera sa réflexion sur les enjeux contemporains de l’action humanitaire, en s’interrogeant sur ses limites pour mieux en cerner les points forts et les zones d’ombre.

Figure emblématique de l’action humanitaire, Rony Brauman fut longtemps président de l’association Médecins sans frontières (MSF). Médecin de formation et intellectuel engagé, il anime aujourd’hui le centre de réflexion et de formation de MSF. Il est également professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris. En plus de ses nombreuses missions sur le terrain, Rony Brauman s’est fait connaître par la réflexion critique qu’il a élaborée au fil des ans sur l’humanitaire et ses limites.

-----------------------------------------------------------

Rony Brauman
"Un humanitaire désenchanté?"

| Mardi 17 février - 18h30 |
Uni Dufour (24 rue Général-Dufour, Genève)
Sous-sol

Retransmission en direct le soir de la conférence, dès le lendemain en différé

Le programme complet des manifestations du 450e de l’UNIGE



RONY BRAUMAN SUR LE WEB

"Rony Brauman contre l’humanitaire spectacle"
Causeur, 14 janvier 2008

"Darfour, une mobilisation tapageuse et fragile"
Mouvements, 9 juin 2007

"Ce n'est pas le mal qui est banal, ce sont les hommes"
Le Nouvel Observateur, 21 septembre 2006

"Entretien" (pdf)
L'ENA Mensuel, janvier 1995

Sur Wikipedia

9 février 2009
  2009