2009

Accroître les facultés humaines par les médicaments?

0
«Human Enhancement: What Should Be Permitted?», tel sera le thème d’un symposium organisé par la Fondation Brocher à Hermance, les 20 et 21 octobre, en collaboration avec l’UNIGE et l’Université d’Oxford. Les discussions porteront sur les aspects scientifiques, légaux, éthiques et médicaux liés à la possibilité d’améliorer les capacités des individus bien portants en recourant aux technologies biomédicales.

Ces technologies sont utilisées en premier lieu pour traiter ou prévenir des maladies. Malgré tout il existe aujourd’hui des exceptions de plus en plus nombreuses où elles servent un autre but: accroitre les facultés et les caractéristiques de l’être humain.

Si cette nouvelle pratique a été révélée au grand public par l’intermédiaire des affaires de dopage dans le sport et par la chirurgie esthétique, elle dépasse désormais largement ce cadre.

En effet, l’utilisation de bétabloquants par des musiciens à l’approche d’un concert, la prise de ritaline par des étudiants pour améliorer leur concentration ou encore la prescription de modafinil (médicament traitant la narcolepsie) à des soldats pour augmenter leur vigilance, en sont autant d’exemples.

Jusqu’à maintenant, l’utilisation de ces technologies médicales à des fins non-thérapeutiques s’effectue majoritairement par l’intermédiaire de techniques développées pour traiter des maladies. Or il est indubitable que des technologies propres seront bientôt à leur tour mises au point et rendront ces pratiques bien plus nombreuses et plus accessibles à tout à chacun.

Une vingtaine de participants, parmi les meilleurs spécialistes mondiaux sur ces questions, prendront la parole durant le symposium. Des sessions sur le sport, l’extension de la vie et les capacités neurologiques précèderont une session finale qui tentera de tirer des conclusions.

L’inscription à cet événement est obligatoire.


Programme complet et inscriptions: www.brocher.ch

7 octobre 2009
  2009