2009

Perspectives pour l'Europe après le vote irlandais

0

Politologue, président de l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles, le professeur Mario Telò donne une conférence à Uni Mail le mardi 6 octobre à l’occasion de la soirée d’ouverture de l’année académique de l’Institut européen de l’Université (IEUG). Mario Telò a notamment été conseiller auprès de commissaires européens et de présidences de l’Union européenne. Son exposé portera sur les «Perspectives pour l’Europe après le vote irlandais».

Après un premier rejet en 2008, les électeurs irlandais ont apporté, le 2 octobre 2009, un oui clair au traité de Lisbonne (67,1% des voix). Les réformes prévues par le traité vont-elles sortir l’Europe de son immobilisme? S’agit-il d’un «nouveau départ» pour le projet européen? Le professeur Telò entend apporter des éléments de réponse à ces questions lors de son exposé, à l’invitation de l’IEUG.

Auteur de plus de 20 ouvrages sur l’intégration européenne, dont «Démocratie et construction européenne» (1995), «Repenser l’Europe» (1996), «L’Etat et l’Europe» (2005) ou «The European Union and Global Governance» (2009), Mario Telò dirige plusieurs programmes d’écoles doctorales en études européennes.

Sa conférence sera précédée d’allocutions de Charles Beer, Conseiller d’Etat en charge du Département de l’Instruction publique, du professeur Pierre Spierer, vice-recteur de l’UNIGE et du professeur Nicolas Levrat, directeur de l’IEUG.


«Perspectives pour l’Europe après le vote irlandais»
Conférence du professeur Telò
Uni Mail, salle S150
Mardi 6 octobre à 18h15

IEUG

5 octobre 2009
  2009