2009

Inauguration de l'Institut des sciences de l’environnement

ise

Climat, énergie, eau, biodiversité, urbanisme, gouvernance, santé... Voici quelques-unes des thématiques abordées par l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), qui sera officiellement inauguré le jeudi 24 septembre à Uni Rondeau (Battelle). Pour marquer cet événement, le glaciologue français Claude Lorius, professeur émérite au CNRS, donnera une conférence publique intitulée «Changements climatiques: le message des glaces».

Fonctionnel depuis deux ans, l’ISE est le fruit de la refonte du Centre universitaire l’écologie humaine, du Centre universitaire d’étude des problèmes de l’énergie et de l’Institut d’architecture. L’ISE mobilise également des membres de la Faculté des sciences économiques et sociales et de la Faculté des sciences. Sa vocation est de promouvoir l’enseignement et la recherche pluridisciplinaires dans les domaines liés à l’environnement.

Sur le plan de la recherche, l’ISE participe à deux grands projets européens ACQWA et ENVIROGRIDS, et à de nombreux autres projets financés par l’Union européenne, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le secteur public ou le secteur privé. Par ailleurs, l’ISE collabore activement aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), corécipiendaire en 2007 du Prix Nobel de la paix, à ceux du Programme des Nations Unies pour l’environnement, ainsi qu’avec l’Organisation mondiale de la santé. L’Institut a en outre conclu plusieurs accords d’échange avec des universités telles que l’University of California à Los Angeles et l’Université du Québec.

Côté enseignement, depuis l’entrée en vigueur de la maîtrise universitaire en sciences de l’environnement (MUSE) à la rentrée académique de 2007, l’ISE accueille environ 40 nouveaux étudiants par année.


«Changements climatiques: le messages des glaces»
Conférence de Claude Lorius
Uni Rondeau – Battelle (7 rte de Drize, Carouge)
Jeudi 24 septembre 2009 – 17h
Entrée libre

www.unige.ch/environnement

18 septembre 2009
  2009