2009

Politiciens, vie privée et vie publique

0

Christophe Darbellay, président du Parti démocrate chrétien, et Chantal Tauxe, rédactrice en chef adjointe à l’Hebdo, sont les invités des Midis de SciencePo, le jeudi 17 décembre à Uni Mail, pour un débat sur la frontière entre vie privée et vie publique chez les politiciens. Ces derniers subissent-ils la mise en scène de leur sphère privée dans les médias ou s’inscrit-elle dans une stratégie planifiée? Réponses avec l’un des politiciens les plus médiatisés de Suisse et une journaliste, auteure d’un dossier sur cette question.

Les politiciens suisses sont de plus en plus nombreux à se prêter au jeu des médias, en dévoilant des aspects de leur vie privée. C’est Christophe Darbellay, invitant des photographes de presse à son mariage, Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, faisant des confidences sur sa vie sexuelle, ou encore Doris Leuthard posant dans son jardin. Alors que jusqu’à présent les médias suisses étaient relativement respectueux de la sphère privée, ils cèdent de plus en plus aux appels de la vague «people».

Qu’en pensent les politiciens et les observateurs de la vie politique? Le débat organisé par le Département de science politique permettra de faire le point sur ce sujet.


«People ou politique? Quelle frontière entre vie privée et vie publique?» débat avec Christophe Darbellay, président du PDC,
et Chantal Tauxe, rédactrice en chef adjointe à l’Hebdo
Modératrice : Lorena Parini, Unité études genre, UNIGE
Uni Mail, salle 1170
Jeudi 17 décembre à 12h15

8 décembre 2009
  2009