2009

La philosophie, un laboratoire d’idées à (re)découvrir

philo09

Dans la perspective de renforcer le lien entre l'Université et la cité, le Département de philosophie, en collaboration avec la formation continue, organise un cycle de conférences destiné au grand public, pendant le semestre de printemps: "Découvrir la philosophie - portes ouvertes au laboratoire d'expériences de pensée du Département de philosophie", sept rencontres suivies de débats interactifs pour s’initier au raisonnement philosophique.

Alors que les revues, émissions et autres cafés philosophiques se multiplient, témoignant d’un réel regain d’intérêt pour cette discipline, les philosophes professionnels contemporains ont dans leur grande majorité le sentiment que cette philosophie médiatique ressemble bien peu à celle qu’ils pratiquent.

De fait, la recherche contemporaine en philosophie est tout à fait méconnue du grand public, malgré son dynamisme et ses nombreuses publications. Cela est d’autant plus regrettable qu’elle traite bon nombre de questions de sociétés centrales: génie génétique, justice sociale, intégration des étrangers, découvertes de la physique fondamentale, bioéthique, place de la médecine, intelligence artificielle, conséquences complexes du développement technologique, rôle des Etats, etc.

Ce cycle vise à combler en partie cette lacune en offrant au public l’opportunité de découvrir la philosophie telle qu’elle se pratique aujourd’hui lors des débats animés par des spécialistes. Ces manifestations ne seront pas de simples conférences, mais des débats interactifs, animés par de courtes interventions et destinées à donner aux participants une expérience personnelle du raisonnement philosophique.

Sept séances sont programmées du 21 février au 23 mai 2009, le samedi de 15h à 18h. Elles seront chaque fois axées sur un thème: la vérité, le plaisir, le dogmatisme et le scepticisme, qu’est-ce qu’une société juste?, etc.

Pour en savoir plus
L'inscription est souhaitée à l'aide du formulaire en ligne

Participation gratuite.

23 janvier 2009
  2009