2009

SystemsX.ch: six nouveaux projets approuvés

L’initiative suisse en biologie systémique SystemsX.ch soutiendra six vastes projets de recherche, de technologie et de développement (RTD) au cours des quatre prochaines années. 47 groupes de recherche issus de huit hautes écoles et institutions de recherche suisses y participeront. Le budget alloué s’élève à 27,5 millions de francs.

Cette deuxième mise au concours vise des projets développant des nouvelles technologies ou des projets de biologie systémique dans le domaine de la biomédecine et de la génomique. Les six projets RTD approuvés aujourd’hui par le Fonds national suisse (FNS) regroupent 47 groupes de recherche issus des deux Ecoles Polytechniques Fédérales (ETH Zurich, EPF Lausanne), des universités de Bâle, Lausanne, Genève et Zurich, ainsi que de l’Institut Friedrich Miescher, institution privée qui dépend de la Fondation Novartis pour la recherche. Huit de ces groupes appartiennent aussi à l’Institut Suisse de Bioinformatique.

Chaque projet RTD est coordonné par un scientifique d’une institution partenaire de SystemsX.ch. Ainsi, des chercheurs de l’Université de Bâle dirigeront trois projets, trois autres étant rattachés au Centre des biosystèmes de l’ETH Zurich à Bâle, à l’Université de Lausanne ainsi qu’à l’Institut Friedrich Miescher.

19 requêtes de projet avaient été soumises au FNS, qui les a évalués avec un comité d’experts international de grande renommée. La qualité scientifique et l’orientation en biologique systémique des projets ont été les critères déterminants dans l’évaluation. 27,5 millions de francs ont été alloués aux six projets RTD. Comme les institutions participantes doivent contribuer à leurs projets pour un montant égal à celui versé par SystemsX.ch, l’investissement total dans ces projets s’élève à au moins 55 millions de francs. Les projets seront financés durant quatre ans et les travaux de recherche débuteront au cours du deuxième semestre 2009.

Cette attribution de 27,5 millions, cumulée aux 43 millions alloués en 2008 à huit projets RTD, forment la part du lion de l’investissement prévu pour cette initiative, pour laquelle le Parlement fédéral a accordé 100 millions pour la période 2008 à 2011. Entre-temps, la recherche bat son plein et a déjà produit une série de publications de très haute qualité.

Les deux Ecoles Polytechniques Fédérales de Zurich et Lausanne, les universités de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne et Zurich, l’Institut Paul Scherrer à Villigen, l’institut Friedrich Miescher à Bâle, ainsi que l’Institut Suisse de Bioinformatique participent à SystemsX.ch.

La biologie systémique étudie les mécanismes biologiques de régulation dans les cellules, les organismes et organes en tant que systèmes. L’exacte saisie de données quantitatives sur la composition des éléments de la cellule y joue un rôle important, tout comme la simulation des systèmes biologiques à l’aide de modèles mathématiques. Cette approche vise à fournir des données quantitatives en biologie et médecine et à faciliter le développement de nouveaux médicaments.

Systems.X
FNS

8 juin 2009
  2009