2010

Des étudiants de l’UNIGE se distinguent

Les étudiants de l'Université de Genève en finance et en droit se distinguent dans deux compétitions, nationale et internationale.

Le professeur Olivier Scaillet a le plaisir d'annoncer que ses étudiants de la maîtrise interuniversitaire en finance ("Master of Science in Finance"), Gianluca Castrilli, Bruce Crochat, Alexandre Dürr et Aurélien Michaud, ont remporté le prix de la meilleure présentation lors du Global Investment Research Challenge, dont la partie Suisse a été organisée par The Swiss CFA Society.

Cette performence leur a valu d’être à la 2e place au niveau du concours national, auquel ont participé les Universités de Genève, Zürich, Neuchâtel, Saint-Gall, Berne ainsi que la Università della Svizzera italiana.

Finalistes d'un concours en droit humanitaire

Deux étudiantes en droit ont, quant à elles, obtenu un résultat remarquable, lors de la 11e édition du concours interuniversitaire de droit international humanitaire, organisé par la Croix-Rouge de Belgique, qui s'est tenu le 24 mars 2010 au Palais de justice de Bruxelles. Elles ont en effet remporté le prix de la seconde meilleure équipe et ont été sacrées «meilleure équipe du Bureau du procureur».

Ce concours a pour but de sensibiliser les étudiants, de même qu’un public varié (avocats, politiciens, militaires, médias), à l’utilité du respect et de la mise en œuvre du droit international humanitaire. Il consiste en un procès simulé devant la Cour pénale internationale, compétente pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.

0
L’Université de Genève était représentée par deux étudiantes de la Faculté de droit, Hélène Agbémégnah et Roxane Sheybani, encadrées par Anne-Laurence Brugère, assistante au Département de droit international public et organisation internationale. Ces étudiantes se sont particulièrement distinguées lors des présélections, qui ont eu lieu dans la Salle des audiences solennelles de la Cour de cassation, puisqu’elles ont été sacrées «meilleure équipe du Bureau du procureur» par les membres du jury. Au terme de la finale, qui les a opposées à l’équipe de l’Université catholique de Louvain dans la Salle des audiences solennelles de la Cour d’appel, elles ont remporté le prix de la seconde meilleure équipe.

Hélène Agbémégnah et Roxane Sheybani ont été choisies parmi les étudiants de maîtrise suivant le cours “La pratique du droit international humanitaire” du professeur Marco Sassòli. Le concours est néanmoins ouvert aux étudiants en 3e année de Bachelor. La participation au concours comprend une phase écrite, la rédaction de conclusions écrites, et une phase orale, les joutes oratoires. Tout au long du travail de préparation, les étudiantes ont pu compter sur le soutien infaillible des deux autres membres de l’équipe: Délia Girod et Patrick Loretan, également présents à Bruxelles.

Pour en savoir plus sur le concours

29 mars 2010
  2010