2010

Des archéologues dévoilent un paradis antique en Calabre

0

Crotone, cité calabraise de 60 000 habitants, recèle des trésors archéologiques encore peu mis en valeur. Habité depuis le néolithique, le site a connu son apogée entre le VIe et le Ve siècle avant J.-C., devenant l’une des plus importantes villes du monde grec. Pythagore y établit et développa son école philosophique et mathématique, dont l’influence perdurera bien après la fin de l’Antiquité. Une exposition, à voir jusqu’en décembre à Uni Dufour, invite à la redécouverte de cet énorme potentiel archéologique et historique à travers des documents photographiques de grande qualité.

L’exposition «Ô dieux de Crotone! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre» est une première étape pour attirer l’attention des chercheurs et du public sur la Calabre, une région qui ne connaît pas de recherche archéologique d’envergure. Terre particulièrement fertile, cette Grèce d’Occident a vu se développer une culture brillante, qui a su prendre son indépendance par rapport aux cités ou régions mères. Crotone était réputée pour sa salubrité. Outre l’école de Pythagore, elle accueillait l’une des plus prestigieuses écoles de médecine du monde grec. L’excellence des athlètes crotoniates aux jeux panhelléniques était devenue proverbiale: «le dernier des Crotoniates est le premier d’entre les Grecs», dira Strabon. Zeuxis choisit pour sa part de jeunes Crotoniates comme modèles pour représenter Hélène de Troie, la beauté des habitantes de la cité étant sans égale.

0
Cette exposition, réalisée à l’initiative de Lorenz Baumer, professeur au Département des sciences de l’Antiquité de la Faculté des lettres, en collaboration avec la Surintendance de la Calabre du Ministère italien des biens archéologiques, la publication qui s’y rapporte ainsi que les projets de fouilles archéologiques ont pour objectif de faire de la région crotoniate un point fort de la recherche archéologique genevoise. Ils seront aussi l’occasion d'activités transversales avec d’autres domaines d’études à l’UNIGE.

«Ô dieux de Crotone!» prend comme points de repère les sanctuaires urbains, témoignages des cultes tenus dans la cité, mis en lumière à travers les clichés du photographe d’archéologie Jürg Zbinden de l’Université de Berne.

Présentée d’abord au Museo archeologico nazionale di Crotone, l’exposition sera ensuite montrée à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris, au premier trimestre 2011, après son séjour à Uni Dufour.



«Ô dieux de Crotone! Lieux et témoignages
du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre»

Uni Dufour, hall d’entrée
A voir jusqu’à fin décembre 2010

www.expo-crotone.com

1 octobre 2010
  2010