2010

Décroissance ou développement durable?

L'AESPRI, l'association des étudiants en sciences politiques et relations internationales, en collaboration avec le ROC-Genève et EcoAttitude, organise une conférence-débat ce jeudi 29 avril sur le thème de la décroissance et du développement durable. Serge Latouche et Hans Björn Püttgen seront les invités de cette manifestation et débatteront ensemble de ces courants de pensée que sont la décroissance et le développement durable.

Professeur émérite à la Faculté de droit, économie et gestion de l'Université Paris-Sud 11, Serge Latouche est directeur du Groupe de recherche en anthropologie, épistémologie et économie de la pauvreté. Il est  l’auteur de "Survivre au développement: De la décolonisation de l'imaginaire économique à la construction d'une société alternative" et du "Petit Traité de la décroissance sereine". Il intervient à plusieurs reprises dans le film de Jean-Paul Jaud Nos enfants nous accuseront, ainsi que dans le dernier film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global.

A la tête du Centre de l'énergie interdisciplinaire, que la direction de l'EPFL a décidé de développer pour répondre aux défis actuels, se trouve Hans-Björn Püttgen, professeur ordinaire de gestion des systèmes énergétiques au Collège de management de la technologie. Il est également l'auteur de "La Suisse pourrait devenir un modèle énergétique en Europe".

En organisant cette conférence, l'AESPRI espère contribuer à éclairer le débat qui oppose sobriété de consommation et reconstitution du lien entre l'homme et son environnement d'une part, et confiance en l'ingéniosité humaine, efficacité des technologies et nécessité de développement économique pour une grande partie du monde d'autre part. Le débat sera modéré par Lucile Solari, journaliste à la RTSR, réalisatrice de l’émission "Prise de Terre".


Décroissance ou développement durable?
Jeudi 29 avril à 20h
Uni Mail, auditoire MR380

28 avril 2010
  2010