2010

La Méditerranée, nouvelle perspective pour l’Europe

0

Ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne auprès du Royaume du Maroc, Eneko Landaburu est invité par le Centre européen de la culture et l’UNIGE à présenter un bilan des premières réalisations de l’Union pour la Méditerranée, le mercredi 2 juin à Uni Mail. Son intervention, intitulée «L’Union pour la Méditerranée: une nouvelle dimension de la politique extérieure de l’Union européenne», mettre en évidence l’expérience directe de dialogue des cultures que constitue ce projet de passerelle entre le Nord et le Sud.

Eneko Landaburu est depuis le 16 septembre 2009 l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne auprès du Royaume du Maroc. Il est au cœur de l’Union pour la Méditerranée, un des grands projets de l’Union européenne au sein du berceau de la civilisation européenne.

C’est à ce titre que le Centre européen de la culture et l’Université de Genève l’ont invité à présenter un bilan des premières réalisations de l’Union pour la Méditerranée.

Celle-ci présente un projet ambitieux qui, outre la dimension économique et politique, couvre un champ large d’activités d’enseignement et de recherche. Ce projet constitue une expérience directe du dialogue des cultures à grande échelle. C’est ainsi que l’Union européenne apporte sa contribution au développement des pays méditerranéens et de leur coopération, soit à la stabilité et à la paix de cette grande région. En institutionnalisant les relations de collaboration, l’Union européenne offre un exemple concret de l’exercice de son «soft power» et de sa politique de coopération et d’association.


«L’Union pour la Méditerranée:
une nouvelle dimension de la politique extérieure de l’Union européenne»

Conférence de Eneko Landaburu
Uni Mail, salle R070
Mercredi 2 juin - 18h15
Entrée libre

Partenaires:
Institut européen de l'UNIGE
Institut de hautes études internationales et du développement
Centre européen de la culture

25 mai 2010
  2010