2010

Table ronde: des psychothérapeutes face à l’exil

A l’occasion de la parution de l’ouvrage «Clinique de l’exil, chronique d’une pratique engagée», une table ronde est organisée le jeudi 4 mars à Uni Mail, sur le thème «Précarité, exclusion sociale et santé mentale des réfugiés et requérants d'asile: Comment rendre l'autre fou?». Elle réunira plusieurs experts des domaines de la psychiatrie et des migrations.

0
Issu de recherches menées à l’Unité de psychologie interculturelle et interpersonnelle de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, sous la direction de Betty Goguikian Ratcliff, l’ouvrage fait état des obstacles que rencontrent les cliniciens confrontés à des patients en situation d’exil. Que devient le fameux devoir de réserve du thérapeute face aux situations d’extrême précarité qui caractérisent les migrants sur le sol suisse? Dans ce contexte, le thérapeute n’est-il pas contraint de s’engager sur un plan citoyen et entrer dans une dimension éthique, qui déborde largement le cadre fixé par l’approche clinique traditionnelle?

La table ronde du 4 mars permettra de connaître à ce sujet l’avis et les expériences de spécialistes et travailleurs de terrain:

  • Thierry Baubet: Psychiatre, Chef de service adjoint, Service de Psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de psychiatrie générale, CHU Avicenne, Paris.
  • Claudio Bolzman: Sociologue et professeur à la Haute école de travail social (HETS) de Genève.
  • Yves Brutsch: Juriste, Coordination asile.ge et Centre Social Protestant.
  • Betty Goguikian Ratcliff: Psychologue, enseignante à la Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation, psychothérapeute à Appartenances-Genève.
  • Patrice Guex: Psychiatre, chef du département de Psychiatrie du CHUV.
  • Jean-Claude Métraux: Pédopsychiatre, Chargé de cours à l'Université de Lausanne, Co-fondateur d'Appartenances et concepteur de la formation d'interprètes donnée à Appartenances-Vaud.

Table ronde modérée par Miruna Coca-Cozma, journaliste à la Radio Suisse Romande.


«Précarité, exclusion sociale et santé mentale des réfugiés et requérants d'asile: Comment rendre l'autre fou?»
Uni Mail, salle MS130
Jeudi 4 mars, 18h30-20h30
Entrée libre

Ouvrage: «Clinique de l’exil, chronique d’une pratique engagée»
co-dirigé par Betty Goguikian Ratcliff et Olivier Strasser
Edition Georg, 2009

Unité de psychologie interculturelle et interpersonnelle

26 février 2010
  2010