2010

Quels environnements pour la vie extra-terrestre?

0

Les professeurs André Maeder (astronome, Faculté des sciences) et François Raulin (chimiste et exobiologiste, Laboratoire des systèmes atmosphériques, CNRS et IPSL, Universités de Paris Est-Créteil & Denis Diderot) seront les invités des prochaines «Conférences publiques d’astronomie». Données chaque année à l’UNIGE, celles-ci auront pour thème, en 2010, la vie ici et ailleurs dans l’Univers.

Intitulée «L’infini fois zéro: les conditions d’habitabilité des planètes», l’allocution du professeur Maeder portera sur les nombreuses conditions nécessaires à l’apparition et au maintien de la vie sur une planète. Sous forme de bactéries, la vie est sans doute fréquente. Une incertitude majeure concerne la durée de vie d’une civilisation technique. Ferons-nous aussi bien que les dinosaures qui ont vécu 200 millions d’années?

Quant au professeur Raulin, celui-ci évoquera «la recherche de la vie extraterrestre: un voyage exobiologique dans le système solaire». Mars, Europe – l’un des satellites de Jupiter –, Titan et Encelade – deux des satellites de Saturne – font partie des candidats potentiels à l’apparition de la vie. De très ambitieuses missions spatiales sont en cours pour explorer ces environnements. Le conférencier présentera les dernières découvertes scientifiques dans ce domaine, illustrées par les données les plus récentes.


Conférences publiques d'astronomie
Mercredi 19 mai, de 18h30 à 21h
Auditoire Rouiller, Uni Dufour

Vie ici et ailleurs dans l’Univers
L’infini fois zéro: les conditions d’habitabilité des planètes

Prof. André MAEDER, Astronome, Université de Genève

A la recherche de la vie extraterrestre:
un voyage exobiologique dans le système solaire

Prof. François RAULIN, Chimiste et Exobiologiste, Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, CNRS et IPSL, Universités de Paris Est-Créteil & Denis Diderot

Entrée libre

12 mai 2010
  2010