2010

James Fazy en écrivain d’exception

0

James Fazy (1794-1878) est surtout connu comme le fondateur de la Genève moderne et comme l’auteur de la Constitution genevoise du 24 mai 1847. Peu de gens savent en revanche que, sur la fin de sa vie, il entama une nouvelle carrière à la suite de sa nomination au titre de professeur à l’Université de Genève, où il enseigna la législation constitutionnelle. À l’heure où Genève vit un processus de révision totale de la Constitution de 1847, la Faculté de droit réédite l’intégralité de son cours, un ouvrage en tout point exceptionnel.

Cette réédition est précédée d’une préface du doyen Christian Bovet et d’une introduction documentée rédigée par Michel Hottelier, professeur au Département de droit constitutionnel, et Véronique Mettral, assistante au Département d’histoire du droit et des doctrines juridiques et politiques.

C’est en 1873 que James Fazy publia les vingt-six leçons composant son cours. En dépit de son importance, cet ouvrage monumental, magnifiquement rédigé, est resté largement inconnu. Associant l’expérience personnelle de son auteur à la réflexion théorique ainsi qu’à l’observation pratique de l’agencement du pouvoir étatique, il présente pourtant, dans un langage simple et direct, la conception politique et institutionnelle propre à James Fazy.


0
James Fazy, "De l’intelligence collective des sociétés. Cours de législation constitutionnelle", Editions Schulthess, Collection genevoise, Série Droit et histoire.

ISBN 978-3-7255-6067-7

Prix: CHF 98.00

Commander l'ouvrage

7 juin 2010
  2010