2010

La Maison de l’histoire s’invite aux Journées du patrimoine

0

De la Maternité à la paroisse des Eaux-Vives, en passant par le Palais de Justice: les historiens de l’Université de Genève s’invitent aux Journées européennes du patrimoine, les 11 et 12 septembre, et investissent trois lieux emblématiques des «cycles de vie». A cette occasion, le public se verra proposer un large programme d’animations, de conférence et de visites sur des thématiques comme l’histoire des naissances à Genève, l’intervention de l’Etat dans les moments-clés de l’existence ou encore les crimes et châtiments au XVIIIe siècle.

 

Programme des manifestations

"Quand l’état s’est invité dans votre quotidien" - Conférence

Dès le 19e siècle, l’Etat organise, norme et planifie les moments clés de l’existence. De la naissance à la mort, en passant par le mariage, la maternité et le travail, les institutions deviennent les jalons incontournables des trajectoires individuelles. Et, à une époque où l’architecte ingénieur devient une figure emblématique, elles prennent également une place imposante au niveau architectural autant que symbolique.

Conférence de Michel Oris, prof. de démographie historique et d’histoire sociale à l’UNIGE, codirecteur du Pôle de recherche national sur les vulnérabilités à travers le parcours de vie
Samedi 11 septembre, 17h
Salle paroissiale – Paroisse des Eaux-Vives


"Histoire de la naissance à Genève" - Visite

La construction de la Maternité, de 1904 à 1907, s’inscrit dans l’élan social et moderniste de la Genève du début du 20e siècle. Le contraste avec l’ancien bâtiment du 28 rue Prévost-Martin est parlant. Très lumineuse, l’oeuvre de l’architecte Adrien Peyrot offre près de 100 lits, un amphithéâtre de 80 places, des salles d’accouchement aseptisées et une salle d’opération ultra moderne. Les premiers observateurs assimilent même le bâtiment à un véritable palais. Inspirés par la construction récente de la Maternité de Bâle (1904), les hommes politiques et médecins Alfred Vincent et Alcide Jentzer ont ainsi su convaincre l’Etat d’assumer un rôle plus important dans la prise en charge médicale de la femme et du nouveau-né.

Visite sous la conduite de P. Rieder et J. Droux, historien et historienne à l’UNIGE, L. Floris, sage-femme et L.Bettoli, sage-femme et historienne, durée 1h30
Samedi 11 septembre, 13h et 16h
Dimanche 12 septembre, 10h, 13h et 16h
Ancienne maternité


"Crimes et châtiments à Genève au 18e siècle" - Présentation

Au temps des Lumières, la justice criminelle administrée dans le ressort de la République protestante de Genève est réputée en Europe pour sa «modération», comme l’affirme l’article «Genève» de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (VII, 1757). La modernisation du système pénal arbitraire revient notamment au travail de qualification du crime et de motivation de la peine qu’effectuent depuis 1738 les procureurs généraux qui poursuivent le crime. Essentiellement publique, la pénalité genevoise confirme pratiquement la modération avec le recul de la peine capitale au profit de sanctions plus utiles sur le plan social. Est-il possible – en conséquence – d’évoquer le laboratoire pénal de Genève au 18e siècle comme modèle des Lumières? Cette brève présentation répondra à cette question.

Présentation de M. Porret, professeur d’histoire moderne à l’UNIGE, précédée d’une visite sous la conduite de A. Winiger-Labuda, historienne de l’art
Dimanche 12 sept, 11h30, 14h30 et 16h30
Palais de Justice


"Les architectes du passé" - Animation jeune public

Fouiller les archives, déchiffrer des manuscrits, écouter les anciens: cet atelier propose aux enfants de se glisser dans la peau d’un historien à la découverte de la Maternité. Un voyage ludique à travers les âges en compagnie des chercheurs de l’UNIGE et des sages-femmes de la Maternité.

Animation jeune public (8-12 ans), durée 1h30
Samedi 11 sept, 13h et 16h
Dimanche 12 sept, 10h, 13h et 16h
Ancienne maternité


Maison de l'histoire
Autres manifestations publiques de l'UNIGE

7 septembre 2010
  2010