2010

Jeanne Hersch et le courage des intellectuels

0

A l'occasion du centenaire de la naissance de Jeanne Hersch, l’UNIGE organise une conférence-débat sur le thème «Courage de l’action, courage de la pensée», le jeudi 11 novembre à Uni Bastions. Les intervenants invités seront les philosophes Cynthia Fleury et Frédéric Worms, ainsi que Jean Starobinski. Cet événement sera l’occasion d’une réflexion collective sur le rôle de l'université dans la société et sur le sens de la liberté intellectuelle. Philosophe, professeure à la Faculté des lettres de 1956 à 1977, Jeanne Hersch s'est en effet distinguée, tout au long de sa carrière, par son engagement dans le débat public.

Jeanne Hersch était une philosophe dont la parole dépassait les limites de l’Académie. Son intervention publique était toujours inspirée par les principes de liberté et de courage. C'est dans cet esprit que l’Université de Genève souhaite lui rendre hommage en organisant une rencontre avec des personnalités partageant son engagement intellectuel et sa posture de philosophe dans le siècle.

0

Le débat sera précédé, à 17h30, par l'inauguration officielle de l'Auditoire Jeanne Hersch, au bâtiment des Philosophes, en présence du Recteur Jean-Dominique Vassalli, du Conseiller d'Etat Charles Beer et de Monsieur Metin Arditi.

En outre, le Département de philosophie de la Faculté des lettres propose la première des «Conférences Jeanne Hersch» et invite la professeure Leila Haaparanta à prendre la parole sur le thème «Judgment and Rationality : A Husserlian View». Cette conférence aura lieu le jeudi 25 novembre, à 18h, dans l’auditoire B106 d’Uni Bastions.



Inauguration de l’Auditoire Jeanne Hersch
Bâtiment des Philosophes
Jeudi 11 novembre à 17h30

«Courage de l’action, courage de la pensée»
avec Cynthia Fleury et Frédéric Worms

Débat modéré par Jean Leclerc,
producteur de l’émission radiophonique «Histoire vivante»
Uni Bastions, Auditoire B106
Jeudi 11 novembre à 19h

«Conférence Jeanne Hersch»,
avec Leila Haaparanta
Uni Bastions, Auditoire B106
Jeudi 25 novembre à 18h

28 octobre 2010
  2010