2010

L’argent, à la base du progrès humain?

0

Professeur à l’Université de Harvard, Niall Ferguson a apporté un éclairage historique sur les origines et l’ascension de l’argent, le jeudi 30 septembre 2010, à l’occasion de la remise des Prix Latsis universitaires. Son exposé a porté non seulement sur la manière dont les banques font l’histoire, mais aussi sur les raisons qui font de l’histoire de la finance l’un des rouages essentiels de l’Histoire.



0

ENREGISTREMENT VIDÉO


0
0
Version originale en anglais Version française


Remarque concernant la version française: l'interprétation simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu officiel. Seule la version originale fait foi. L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut être engagée.


Si la vidéo ne s'affiche pas, merci de consulter notre page d'aide


La remise des Prix Latsis universitaires à de jeunes chercheurs, décernés cette année au Dr Mario Agio, Dr Carlos Cantó Alvarez, Dre Violeta Seretan et Dr Christian Thöni, est l’occasion d’inviter un conférencier prestigieux à l’Université. Après Joseph Stiglitz, en 2008, et Bernard Tschumi, en 2009, la Fondation Latsis convie cette année le public à venir écouter Niall Ferguson.

Les travaux de cet historien britannique portent en particulier sur l’histoire de l’économie et de la finance, sujet sur lequel il a publié, en quinze ans, une dizaine de livres dont plusieurs best-sellers, et qui est, selon lui, nécessaire à la compréhension des conséquences politiques des crises financières.

Dans son dernier livre «L’irrésistible ascension de l’argent», Niall Ferguson explique comment l’évolution du crédit et de la dette a été aussi capitale dans l’avènement de la civilisation que n’importe quelle innovation technologique. Niall Ferguson soutient que la finance, malgré sa mauvaise réputation actuelle, est la base du progrès humain et cela même si, tôt ou tard, toutes les bulles financières éclatent.


Remise des Prix Latsis universitaires
Avec une conférence de Niall Ferguson
«Pouvoir et finance: éclairage historique sur les conséquences politiques des crises financières»
Uni Dufour, Auditoire Piaget
Jeudi 30 septembre 2010 – 18h

27 septembre 2010
  2010