2010

Une Nuit aux extrêmes limites de la science

0

La Nuit de la science bat son plein ce week-end à la Perle du Lac. Lors de cette 8e édition, le public est invité à découvrir des mondes surprenants, en se confrontant aux extrêmes et aux limites de la science. Quelque 400 chercheurs, dont une grande partie provient de toutes les facultés de l’UNIGE, ont à cœur de partager leur enthousiasme et leur passion pour mettre en dialogue des contenus et des curiosités à travers de multiples stands et animations. Le Nuit de la science se déroule le samedi 10 juillet jusqu’à tard dans la soirée et le dimanche 11 juillet, de 12h à 19h30.

Entre bien des surprises qui attendent le public, les chercheurs de la Section de physique présentent, aux petits comme aux grands, un étonnant laboratoire pour peser des éléments très lourds ou très légers, voir croître des cristaux, observer diverses interfaces, et même visualiser des atomes grâce à un microscope à effet tunnel. Les plus aventureux sont invités à reconstruire l’Univers et ses trous noirs et à mesurer la vitesse de la lumière avec du... chocolat. La Section de chimie et biochimie propose, quant à elle, des démonstrations spectaculaires, comme celle consistant à tenter de marcher sur l’eau, grâce aux propriétés thixotropiques des fluides non newtoniens.

La Nuit de la science