2010

Quand la logique se mêle de religion

0

Tradition développée depuis le début du XXe siècle, principalement en milieu anglo-saxon, la philosophie analytique prétend, grâce aux outils de la logique contemporaine notamment, apporter des réponses fermes et claires aux problèmes philosophiques, y compris les questions classiques de la théologie naturelle, comme «Dieu existe-t-il?», «Dieu est-il bon?», etc. Organisé par la Faculté de théologie, un colloque fait le point sur les contributions de ce courant aux discours sur la religion, du 10 au 12 juin à Uni Dufour.

Construite d’abord en opposition aux métaphysique de toutes sortes, et souvent associée aux différentes formes d’empirisme logique et de matérialisme, la philosophie analytique s’intéresse maintenant pour une grande part aux questions classiques de la théologie naturelle, en espérant non pas en montrer l’inanité mais, tout au contraire, y répondre.

Organisé dans le cadre de l’Institut romand de systématique et d’éthique, le colloque international «Renouveaux analytiques en philosophie de la religion. Problèmes et enjeux» entend dresser un état des lieux des recherches dans ce domaine, mais aussi les mettre en question et en débat, tant avec la théologie qu’avec des courants philosophique d’Europe continentale qui refusent ce mode de pensée.

Parmi les personnalités invitées, à souligner la présence de Richard Swinburne, de l’Université d’Oxford, et de Nicholas Wolterstorff, de l’Université de Yale.


«Renouveaux analytiques en philosophie de la religion.
Problèmes et enjeux»

Colloque international
Uni Dufour, U 300
Du 10 au 12 juin

Programme détaillé (pdf 260kb)

4 juin 2010
  2010