2010

Des étudiants en droit débattent de l’affaire Polanski

0

Le 12 juillet dernier, la Confédération communiquait officiellement le dénouement d’une longue série d’épisodes médiatico-judiciaires, connue sous le nom d’"affaire Polanski": après avoir retenu sur son territoire le cinéaste franco-polonais poursuivi par les Etats-Unis, la Suisse a finalement décidé de ne pas le livrer à la justice américaine. Le lundi 27 septembre, la Faculté de droit propose un débat public sur cette affaire. La discussion sera menée par des étudiants et assistants ayant une connaissance pointue de ce dossier.

Bref rappel des faits: en 2005, un mandat international d’arrêt a été lancé à l’attention du cinéaste Roman Polanski par la justice américaine, qui lui reprochait des actes sexuels avec une personne mineure. En septembre 2009, la Confédération suisse interpelle le cinéaste à l’aéroport de Zurich, en vertu de ce mandat, et le place en détention provisoire. En décembre de la même année, les autorités américaines adressent à la Suisse une demande d’extradition de Roman Polanski, que les autorités fédérales assignent alors à résidence, sous surveillance électronique, dans son chalet de Gstaad.

Droit international public, droit national suisse, protection de la bonne foi… Sous ces divers angles juridiques, cinq juristes en formation ou chercheurs à l’UNIGE débattront, sous la direction des professeurs Marco Sassoli et Robert Roth. Il s’agit d'Hélène Agbémégnah, stagiaire, d’Anne-Laurence Brugère, assistante, de Philomène May, étudiante, d’Olivier Peter, étudiant, et d’Antoine Reinhard, assistant.


Retour sur l’affaire Polanski
Uni Mail, salle S160
Lundi 27 septembre – 18h30

Faculté de droit

23 septembre 2010
  2010