2010

Deux nouveaux postgrades pour les professionnels du droit bancaire et fiscal

L’actualité de ces derniers mois n’a pas été tendre avec la place économique suisse. Affaire HSBC, négociations tendues avec les Etats-Unis, sauvetage financier de l’UBS, différends fiscaux avec nos voisins français et allemands…

Tous ces dossiers ont mis en exergue le besoin, pour notre pays, de bénéficier de professionnels capables de gérer les risques liés à ce type de dossiers extrêmement complexes, difficiles à appréhender dans leur globalité et qui nécessitent de maîtriser des compétences juridiques aussi bien dans le domaine bancaire et financier qu’en matière de fiscalité.

Afin de permettre aux candidats de disposer des connaissances nécessaires à la gestion de problématiques toujours plus importantes pour le milieu bancaire et financier, l’Université de Genève (UNIGE) lance deux formations postgrades.

Il s’agit du LL.M. Banking & Finance, sous la direction du professeur Luc Thévenoz et du LL.M. Tax , sous la direction du professeur Xavier Obseron.

Ces deux maîtrises universitaires d’études avancées (MAS) s’adressent en priorité à des juristes disposant, pour la première, d’une expérience du domaine bancaire, des services et des marchés financiers et, pour la seconde, d’un intérêt marqué pour les questions liées au droit fiscal suisse et international.

Si les deux programmes sont distincts et bénéficient de plans d’études spécifiques, ils partagent certains modules, en particulier un socle commun en comptabilité, finances, planification patrimoniale et instruments financiers, ainsi qu’en fusions, acquisitions et restructurations d’entreprises. Ils sont conçus et administrés par deux comités collaborant étroitement et qui comptent dans leurs rangs des experts de premier ordre dans leur spécialité, dont des membres de la Commission des OPA et de la Finma, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Le LL.M. Tax bénéfice en outre d’une collaboration avec la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne.

Organisées tous les deux ans, ces formations débuteront en septembre 2010 pour une volée de 20 à 30 participants chacune. Le délai d’inscription est fixé au 31 mars ; les candidats intéressés sont priés de s’annoncer au plus tôt.

Pour en savoir plus

2 février 2010
  2010