2010

L'UNIGE accueille les participants du Séminaire de droit international des Nations Unies

Le 12 juillet dernier, la Faculté de droit de l’UNIGE a accueilli les 26 participants de la 46e édition du prestigieux Séminaire de droit international des Nations Unies.

Organisé depuis 1965 par l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), ce Séminaire est un programme de formation d’excellence destiné à des jeunes chercheurs ou enseignants spécialisés en droit international, ainsi qu’à des fonctionnaires ou juristes en début de carrière, en vue de les familiariser tant avec les travaux de la Commission du droit international qu’avec la codification et l’évolution du droit international. Le Séminaire donne également la possibilité aux juristes qui représentent des systèmes juridiques différents d’avoir des échanges de vues sur les sujets inscrits à l’ordre du jour de la Commission, sur le droit international en général, ainsi que sur les diverses activités de l’Organisation des Nations Unies et des autres organisations internationales établies à Genève.

Cette année, le Département de droit international public de l’UNIGE a de nouveau participé à l’organisation du Séminaire en proposant une séance axée sur le rôle des tribunaux internationaux dans la mise en œuvre du droit international. Trois professeurs sont intervenus: Marco Sassoli a parlé des avantages et des désavantages de la justice pénale internationale dans la mise en œuvre du droit international humanitaire; Robert Kolb a proposé une série de réflexions sur le rôle de la Cour internationale de justice dans la mise en œuvre du droit international, et enfin, Laurence Boisson de Chazournes a évoqué le rôle des experts devant la Cour internationale de justice, à la lumière de la récente affaire des usines de pâte à papier sur le fleuve Uruguay (Argentine c. Uruguay).

En remerciant les orateurs, le directeur du Séminaire, Dr Markus Schmidt, conseiller juridique principale de l’ONUG, s’est réjoui de la collaboration avec l’UNIGE et a souhaité pouvoir continuer ce qui semble désormais «une heureuse tradition». Il a également tenu à remercier personnellement la professeure Boisson de Chazournes d’avoir présidé le Comité de sélection de la 46e édition du séminaire. En 2009, c'est le professeur Nicolas Michel, ancien Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques des Nations Unies, qui avait présidé ledit Comité.

27 juillet 2010
  2010